webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Yunkka à Lyon 3 : Un véritable espace de détente en quartier d’affaires

Yunkka à Lyon 3 : Un véritable espace de détente en quartier d’affaires

Augmenter la productivité grâce au bien-être, c’est tout à fait possible selon Fanny Lafore et son associé, Philippe Giboz. Yunkka est un espace de détente conçu pour les actifs et les dirigeants, où toutes les tensions du travail s’envolent, pour mieux attaquer la seconde partie de la journée ! Lancée depuis avril 2015 et portée par l’incubateur Rhône-Alpes Pionnières, l’activité se développe, en plein cœur du boulevard Vivier Merle.


Le challenge ne fait pas peur à Fanny Lafore. Après avoir travaillé pour Renault, elle a aidé de jeunes startup à créer leur activité et la faîre croître. « Je me suis passionnée pour cette polyvalence et ce défi que représentent les petites sociétés. Pendant 10 ans, j’ai accompagné des chefs de petites entreprises. » C’est ainsi que Fanny a décidé de se lancer, elle aussi, dans l’univers de l’entrepreneuriat. L’idée de Yunkka est née de son expérience personnelle. « Je courais partout, jonglant entre mon travail et mes enfants. » Ce qui devait arriver arriva : « Un jour, je me suis endormie au bureau, raconte-t-elle. Je me suis rendue compte que ce n’était pas anormal, que chacun avait besoin de décompresser et de se reposer. J’ai fait des recherches sur le fonctionnement du corps humain. » C’est donc prouvé : une pause de 20 minutes permet de rattraper le sommeil nécessaire et d’être opérationnel pour la seconde partie de la journée !

Un espace pour décompresser

Yunkka (qui signifie « se détendre » en amérindien) est un espace conçu pour le repos. Située en plein cœur du quartier d’affaires de La Pardieu, l’entreprise accueille les cadres et les dirigeants désireux de se déconnecter du travail pour 20 minutes, une heure ou encore une journée. Yunkka, c’est 200 mètres carrés consacrés entièrement au bien-être : « Nous avons mis en place des salles individuelles avec des fauteuils haut de gamme du Japon, relate l’entrepreneuse. Ils sont très modernes, avec un système massant et un scanner qui repère les points de tension pour les diminuer. Nous ne sommes pas dans les clichés du zen avec le bouddha et les bougies parfumées…»

Tout est fait pour que la pause déjeuner devienne un véritable hâvre de paix, grâce à l’ambiance et aux musiques personnalisées. Yunkka met également à disposition des lits inclinables avec télécommande, ainsi qu’un espace restauration. Nul besoin d’aller chercher son sandwich en quatrième vitesse ! Fanny Lafore est catégorique : « Se détendre, c’est augmenter sa productivité. Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie au travail des actifs et des dirigeants. »

A l’angle du boulevard Vivier Merle où est situé Yunkka, se trouve le centre de bien-être rattaché à l’entreprise. « J’ai remarqué que, souvent, les cadres et les dirigeants se soignaient uniquement pour les urgences, mais n’anticipaient pas leur santé, et ils ont rarement les professionnels près d’eux. » Fanny Lafore et Philippe Giboz accueillent donc des prestataires chaque jour : naturopathes, sophrologues, ostéopathes… « C’est un véritable écosystème du bien-être, déclare Fanny. Les clients peuvent prendre des cours de yoga, de shiatsu… »

Une ambiance de calme et de sérénité

L’emplacement de Yunkka ne laisse pas les travailleurs indifférents. « Depuis nos 7 mois d’ouverture, l’activité de l’entreprise interpelle beaucoup le quartier. Le système de réseau fonctionne très bien, puisque les dirigeants reviennent souvent avec toute leur équipe. Tous les jours, nous avons des sociétés qui privatisent l’espace, pour des réunions ou des déjeuners d’affaires dans une ambiance de calme et de sérénité. » Les deux associés commencent à être reconnus comme étant des experts de la détente et du bien-être, et participent à de l’événementiel sur le sujet, auprès d’entreprises ou pour les étudiants de l’école de commerce par exemple.

Fanny Lafore annonce : « Nous souhaitons développer rapidement le concept, sur Lyon et la région Rhône-Alpes ainsi que dans d’autres villes, à l’avenir. » L’activité de Yunkka attire de plus en plus, et les deux entrepreneurs privatisent notamment leur espace pour de grandes sociétés comme Air France, qui offrira une journée au calme à ses six clients. Pour Yunkka, sérénité = productivité !



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !