webleads-tracker

A la Une

Zéro déchet | 16 projets lauréats retenus par la Région

Zéro déchet | 16 projets lauréats retenus par la Région
Projet lauréat retenu, Réseau vrac porte une dynamique de réduction des emballages ‘amont’ de la filière vrac par l’expérimentation d’Hub vrac Île-de-France

La Région Île-de-France a pris des engagements forts pour tendre vers le « zéro déchet » et transformer l’économie francilienne vers un modèle circulaire, au travers, en septembre 2020, de la COP régionale Île-de-France et de sa stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire.


Ces engagements participent aux objectifs nationaux portés par les récentes lois AGEC et Climat et résilience. 

Dans ce cadre, la Région Île-de-France a lancé conjointement avec l’ADEME Île-de-France un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de permettre l’identification de solutions opérationnelles pour réduire, réemployer, réparer et recycler nos déchets, en septembre dernier.

L’objectif de cet AMI est de faire émerger des projets et des solutions innovantes pour accélérer le passage d’une économie linéaire vers une économie circulaire.

Source d’opportunités en matière de création d’activités, l’économie circulaire est un maillon incontournable du développement économique face à la raréfaction des matières premières.

Les solutions doivent répondre à au moins une des 4 thématiques principales identifiées :

  • Innover pour éliminer les emballages jetables en Île-de-France
  • Innover pour lutter contre le gaspillage alimentaire et renforcer la gestion de proximité des biodéchets
  • Innover pour assurer le tri des déchets dans la rue et les espaces publics
  • Innover pour accélérer une consommation et une production circulaire 

16 projets lauréats ont été retenus par la Région Île-de-France et l’ADEME, avec l’appui de leurs partenaires (DRIEAT, Banque des territoires, la CRESS, le SYCTOM, l’association Les Canaux et la fondation Solar Impulse).

Ils pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique de la Région et de l’ADEME Île-de-France et notamment d’un soutien financier avec une enveloppe de 3 M€, dont 1,7 M€ apportés par la Région Île-de-France.

Pour consulter la liste complète de ces 16 projets lauréats de l’AMI « Innover pour réduire, réemployer, réparer et recycler nos déchets », cliquez ici.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !