webleads-tracker

Commerce

Zéro déchet | L’épicerie Mademoiselle Vrac s’installe à Lyon

Zéro déchet | L’épicerie Mademoiselle Vrac s’installe à Lyon

MADEMOISELLE VRAC agrandit son réseau de franchises avec l’ouverture d’une boutique à Lyon ! Sylvie Diabaté a choisi le jeune réseau Mademoiselle Vrac pour sa reconversion professionnelle et ouvre ainsi sa première épicerie sans emballage au cœur de la ville.


Mademoiselle Vrac est née de la volonté de 2 sœurs, Claire Toutain et Noemie Hernot, de consommer juste et bien, de changer les modes de consommation, de séduire les déchets inutiles. Ce réseau de franchises compte à ce jour 16 boutiques, avec en sus 4 projets d’ouverture pour la rentrée 2021, doublant ainsi ses implantations en France en 1 an.

Après des études de juriste et 20 ans en tant que chef d’entreprise prestataire de services à Paris, puis dans le secteur de l’immobilier, Sylvie Diabaté décide en 2020 de changer de voie professionnelle en donnant un nouveau sens à sa vie. En moins d’un an, le projet abouti et se concrétise avec l’ouverture le 21 juillet de sa boutique Mademoiselle Vrac à Lyon.

Elle propose au sein de son commerce une large gamme de produits, plus de 600 références, apéritifs, pates & riz, légumes secs, céréales, fruits secs, épices, huiles & vinaigres, condiments, thés & cafés, farines & sucres, graines, produits ménagers, cosmétiques, accessoires de cuisine & salle de bain, contenants … le tout en vrac, en quantité à la demande et sans emballages superflus.

« Bénévole pour une association qui porte des repas aux sans-abris, je me suis très vite retrouvée avec une pénurie de contenants. J’ai donc récupéré des bocaux vides dans un magasin qui avait un petit rayon de produits vendus en vrac. Je connaissais le principe, mais je n’étais pas cliente, et le déclic s’est fait à cet instant.

Au déconfinement de mai 2020, j’ai fait le choix de consommer et de faire mes courses autrement, mais l’offre de vrac déjà existante ne me convenant pas : il fallait que je crée mon propre magasin, dans lequel je pourrais proposer une large gamme de produits, mais également avoir un rôle « éducatif ».

Le choix de Mademoiselle Vrac a tout de suite été une évidence pour moi : le concept me correspond tout à fait, l’offre est variée, l’accent est mis sur les produits Bio, les producteurs de proximité et les circuits courts autant que possible.

Également, les magasins sont élégants, modernes, avec une touche de féminité, et cette image a été un élément déterminant pour moi. L’enseigne est en plein développement, et je suis très fière d’ouvrir le 1er magasin lyonnais. », déclare fièrement Sylvie Diabaté.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !