webleads-tracker

Psycho, Social, Bien-être

Adéa Présence accompagne les personnes en situation de handicap dans la Métropole de Lyon

Adéa Présence accompagne les personnes en situation de handicap dans la Métropole de Lyon

A Lyon, depuis 2012, un service d’aide à domicile s’est spécialisé dans l’accompagnement de personnes avec autisme. Adéa Présence mise sur un réseau de professionnels et propose des aides sur mesure, au grand soulagement des familles. 


Depuis 2006, Adéa Présence est spécialisée dans l’accompagnement à domicile de personnes âgées, d’enfants (dès le plus jeune âge) et adultes handicapés. L’objectif est de proposer une vision innovante de l’aide à domicile, à travers un accompagnement global, évolutif et centré sur le maintien voire le développement de l’autonomie. Adéa Présence recrute de jeune des personnes en fin de formation ou jeune diplômés dans le domaine du social ou de la santé. Ils sont plus particulièrement formés à l’accompagnement des troubles cognitifs, organisationnels ou comportementaux, du handicap mental et psychique.

Un projet personnalisé et structuré

Basé sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’accompagnement proposé est structuré. Il repose sur un projet écrit, rédigé lors de la mise en place des interventions et actualisé au minimum chaque année. Ce projet s’inscrit dans une logique de suivi individualisé et vise à développer l’autonomie pour les gestes de la vie quotidienne mais aussi dans les activités de loisirs ou les sorties. Des outils personnalisés (pictogrammes, planning …) sont mis en place en fonction des besoins et des aptitudes à travailler.

Un relais des établissements et des professionnels libéraux

Les interventions d’Adéa Présence peuvent avoir lieu à temps plein, en complément d’un accueil à temps partiel ou dans l’attente d’une place en établissement. Elles s’inscrivent en lien avec les autres acteurs de l’accompagnement pour plus de cohérence et d’efficacité. Les exercices préconisés par les professionnels libéraux (orthophonistes, ergothérapeutes …) peuvent être déclinés au domicile.

Des intervenants formés et encadrés

Issus de cursus dans le domaine de la santé ou du social, les accompagnateurs de vie bénéficient de temps de formation et de supervision tous les 15 jours avec la responsable du pôle, éducatrice spécialisée formée aux méthodes d’éducation structurée. Ils ont accès à des séances d’analyse de la pratique et rédigent chaque semaine un compte-rendu par personne accompagnée.

Un soutien de confiance pour les aidants

Les intervenants jouent un rôle important vis-à-vis de l’entourage en permettant des temps derépit et un soutien à la parentalité. Ils prennent en compte la fratrie et respectent l’organisation familiale existante, en s’inscrivant dans sa continuité. Lors de la visite d’évaluation, les habitudes sont recueillies afin d’être intégrées dans le projet d’intervention. De plus, un cahier de liaison reste à disposition au domicile afin de favoriser les échanges avec l’entourage.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !