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Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne : Centième anniversaire de la première piste d’aviation en dur au monde

Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne : Centième anniversaire de la première piste d’aviation en dur au monde

En 1916, Michelin réalise, en un temps record, une piste en ciment de 400 mètres de long sur 20 mètres de large, reliée aux hangars par des « bretelles », elles aussi en ciment. Cette piste en dur est alors la toute première au monde.
A l’occasion du centième anniversaire de cette toute première piste d’aviation en dur au monde, VINCI Airports, le groupe Michelin et le Syndicat Mixte propriétaire de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, se sont associés afin d’organiser, jeudi 2 juin, une soirée de gala en zone côté piste, à l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne.


Une soirée de gala pour fêter les 100 ans de la piste

400 convives étaient présents pour l’occasion. Parmi eux, tous les partenaires politiques et économiques de la région ainsi que des grands donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique, en particulier DASSAULT Aviation. Avec le concours de l’ARDE Auvergne, cette soirée était également la soirée de gala de l’Advanced Manufacturing Meetings (AMM), convention d’affaires internationale dédiée à l’industrie aéronautique, organisée à Clermont-Ferrand du 31 mai au 2 juin.

L’ensemble des invités a pu profiter d’une première partie de soirée en extérieur avec une exposition au sol offrant la découverte d’avions (ou hélicoptères) anciens ou récents, de loisirs ou militaires :

  • Les APM Lionceau et Lion de REXIAA Group conçus à Issoire
  • Un TBM d’Argo Aéro
  • Un Let29 et Let39 d’Enhance Aéro
  • Un Mirage 2000 et un Tigre de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique
  • Un Stampe de l’aéroclub de l’AIA
  • Une Gazelle présentée par la 4e Brigade aéromobile de combat

Les 400 convives ont alors découvert un hangar aéronautique entièrement transformé pour l’occasion et abritant une double exposition : Une exposition historique retraçant l’histoire de la piste en 20 photos et messages clés et une exposition valorisant le développement commercial et militaire de l’aéroport ainsi que l’innovation portée par les entreprises installées sur la plateforme et à proximité.

Pourquoi une piste en dur à Aulnat ?

Le 20 août 1914, Michelin propose au gouvernement français de construire gratuitement dans ses ateliers de Clermont-Ferrand cent « ensembles de structures portante d’avion » de type Bréguet, dont les moteurs sont fournis par l’Etat. Le premier avion sorti des usines Michelin décollera le 14 juillet 1915 d’un terrain de manoeuvre proche de l’atelier des Gravanches, à Clermont. Michelin  propose alors un autre terrain, situé à Aulnat.
L’industriel fait appel au Ministre de la Guerre, le Général Gallieni, afin de réquisitionner le terrain. L’usine prend dès lors possession du site, et sans perdre de temps, fait niveler le sol, engazonne une partie du terrain et construit de nouveaux hangars. Mais, faute de piste en dur, les décollages et atterrissages des appareils ne se font pas sans risque, surtout par temps de pluie : les avions dérapent, labourent littéralement le terrain, s’enfoncent dans la terre meuble, les hélices se cassent, etc. Il faut bâtir une piste.
Michelin réalise alors, en un temps record, une piste en ciment de 400 mètres de long sur 20 mètres de large, reliée aux hangars par des « bretelles », elles aussi en ciment. Cette piste en dur est alors la toute première au monde. Elle s’avère alors précieuse, tant pour les essais des Bréguet que pour l’école d’Aviation d’Aulnat, créée par Michelin en 1916. Cette école unique en France formera aussi bien les pilotes de l’armée française que de l’armée américaine.
Au final, Michelin construira 1884 avions.

Un partenariat avec les scolaires : Campus Aéronautique et Accro-Sciences

De l’idée de célébrer ce centième anniversaire de la piste, est née, il y a presque un an, l’envie de développer un partenariat avec le Campus Aéronautique autour d’un projet pédagogique. Les élèves se sont ainsi fortement mobilisés pour réaliser des maquettes d’avions anciens, récents ou futuristes toutes présentées au cours de cette soirée de gala.
VINCI Airports, a renouvelé le partenariat de l’année dernière visant à accueillir avant hier 1er juin la cérémonie de remise des trophées d’Accro Sciences, journée de valorisation des projets de recherche scientifique et technologique, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et des entreprises de la région. Cette manifestation a rassemblé plus de 250 élèves de lycées de seconde dans ce hangar aéronautique leur offrant ainsi la possibilité de découvrir la double exposition en avant première.

Des festivités Grand Public à venir les 16 et 17 juillet 2016 à l’occasion du Hop! tour des jeunes pilotes

Des festivités grand public sont également prévues pour le week-end du 16 et 17 juillet. L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne a été choisi plateforme de départ du HOP! tour des jeunes pilotes par la Fédération Française de l’Aéronautique (FFA).
Avec le concours de la Mairie de Clermont, une opération festive est tout d’abord prévue place de Jaude en fin d’après midi le 16 juillet avec la soixantaine de pilotes attendue pour l’évènement.
Le 17 juillet, un programme d’évolutions aériennes et d’animations au sol se tiendra entre 10h et 18h. Avec l’aide de la Mairie d’Aulnat, le grand public pourra accéder à la plateforme aéroportuaire en zone nord afin d’admirer plusieurs démonstrations en vol et découvrir les stands et animations proposés sur le village de l’air.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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