webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

BCP CONSEIL EURALLIA FINANCE, les experts de l’innovation financière

BCP CONSEIL EURALLIA FINANCE, les experts de l’innovation financière

BCP Conseil Eurallia Finance, est une entreprise de conseil en finance. Elle possède une connaissance approfondie de l’écosystème pour accompagner…


BCP Conseil Eurallia Finance, est une entreprise de conseil en finance. Elle possède une connaissance approfondie de l’écosystème pour accompagner chaque entreprise dans les démarches qui vont lui permettre d’entreprendre et réaliser tous ses projets (tests produits, amorçage, développement, diversification et prise de nouveaux marchés à l’international). « Notre création de valeur passe par l’offre d’un mix de ressources, ingénieusement composé, pour les accompagner dans la durée » confie Sophie Kieffer, codirigeante de BCP Conseil Eurallia Finance. Ce secret de fabrique « tient à notre capacité à comprendre l’humain et à savoir le mettre en valeur ».

INNOVATION ET FINANCE : La nécessité, mère de l’innovation !
« La crise de liquidité dans laquelle se démènent nos entreprises nous a conduit à déployer des trésors d’imagination, de créativité et à repousser les limites, pour finalement innover dans la façon de financer les projets. Nous vivons une période exceptionnelle : il suffit de voir le nombre de start-up et autres entreprises qui se créent tous les jours, grâce à une multitude de ressources financières à portée de main. Il suffit alors de savoir les faire émerger » évoque l’experte.
Lors des quatre dernières années, grâce à des recettes qui ont fait leur preuve pour doter les entreprise de ressources faisant toute la différence, BCP Conseil Eurallia Finance a réussi le challenge d’accompagner une cinquantaine d’entreprises, dont un tiers était en crise de liquidité, représentant plus 1,5 million d’emplois. Elle a contribué à financer plus de 19 million d’euros d’investissements, dont 5 million sont venus renforcer les fonds propres, tout en prenant soin de limiter le recours aux garanties personnelles du dirigeant !

Comment financer les projets ?
« La règle d’or d’une stratégie de financement réussie, astucieuse et pertinente, passe obligatoirement par le renforcement de fonds propres, pour mettre fin à l’autofinancement. » souligne Sophie Kieffer.
Des ressources financières, uniques en France, sont sur notre territoire, et à la disposition des entreprises. Et c’est la première innovation en soi qu’un chef d’entreprise peut apporter à la stratégie de création et développement de ses projets : savoir financer toutes ses dépenses ainsi que les dépenses immatérielles à engager. D’après cette spécialiste, celles-ci sont « trop souvent occultées », alors qu’elles sont « incontournables pour assurer la pérennité et la sécurisation des engagements », comme celles liées à la formation, le développement de site web ou encore de recherche et de veille.

DE LA PME, A L’ ETI, il n’y qu’un pas
« Nous avons le cas d’un client, CK SQUARE, à Romagnat, qui, en 2014, était en proie à une situation compliquée, avec le doublement de son chiffre d’affaires en 3 ans », nous raconte Sophie Kieffer. Cette société d’ingénierie, bouillonnante, souple et réactive, créée 10 ans plus tôt pour fabriquer et distribuer des bornes monétiques et de commandes avec leurs cartes et accessoires attachés, comprenait 13 salariés. Ils se sentaient alors démunis, seuls, face à des banquiers, qui ne savaient pas les financer en l’état et leur croissance était freinée par un manque de ressources. Nous les avons orientés vers des actions et un mix de financement, pour accéder à des ressources diversifiées. Trois ans plus tard, le Groupe réalise 5 M€ de CA et poursuit son développement à l’international avec plus de 40 collaborateurs et continue de recruter.
Grâce à cette expertise en finance, et face à un marché en plein regroupement, ils ont réalisé une opération de croissance externe et intégré la chaîne valeur, ce qui fait la différence par rapport à leurs concurrents. Aujourd’hui, ils envisagent de recourir à des fonds mezzanine ».

Le financement de l’activité d’une entreprise est gage d’accélération de son développement et de pérennité dans un cadre sécurisé, l’occasion pour un chef d’entreprise de marquer la différence…



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !