webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Emploi, Formation, RH

BicyclAide : l’atelier solidaire pour le recyclage des vélos

BicyclAide : l’atelier solidaire pour le recyclage des vélos

L’association a été créée en 2009 à l’initiative d’un groupe de citoyens, clichois pour la majorité. Entre passionnés de vélos et intervenants dans le social, l’équipe de BiclyAide met tout en œuvre pour recycler les vélos, tout en créant de l’emploi.


SoliCycle, un atelier dédié à la récupération et au recyclage de vélos

Les premiers services étaient réservés aux particuliers adhérents de l’association. Afin d’assurer la pérennité des activités de l’atelier, BiclyclAide a diversifié son offre et proposé son savoir-faire aux collectivités et entreprises qui souhaitent encourager l’usage du vélo par leurs collaborateurs. Fin 2013, l’équipe était constituée de 14 salariés et d’une trentaine de bénévoles. En 2014, l’atelier vélo de Clichy a été rebaptisé SoliCycle et confié à « Études Et Chantiers », dont les activités sont la récupération et le recyclage de vélos, les séances d’autoréparation pour les adhérents et des animations mobiles.

La réinsertion professionnelle

Les personnes chargées de réparer les vélos sont sans activité et bénéficient ainsi d’une insertion professionnelle. Chaque année depuis 2012, une vingtaine de vélos sont offerts à BicyclAide. Offerts par des particuliers et des partenaires comme La Poste, Decathlon, ou l’office HLM Clichy Habitat, les vélos hors d’usage sont retapés et revendus aux adhérents à bas prix – en moyenne 60 euros. Mais ils sont surtout le symbole du retour vers l’emploi.

Charlotte Niewiadomski est la fondatrice de l’association, mais également responsable du Secours catholique. Dans son atelier SoliCyce, elle accueille les adhérents trois fois par semaine afin qu’ils réparent leurs vélos, avec l’aide des salariés.

Pour en savoir plus : http://www.bicyclaide.coop/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !