webleads-tracker

Sciences, Santé

BlueCat Screen, ou comment lutter contre les méfaits des smartphones sur nos yeux

BlueCat Screen, ou comment lutter contre les méfaits des smartphones sur nos yeux

Les smartphones sont un danger pour nos yeux. La lumière bleue qu’ils émettent est source de fatigue oculaire et de sommeil perturbé. La société BlueCat Screen, basée à Saint Jean de Sixt en Haute-Savoie, propose une solution simple et efficace : un film de protection oculaire à placer sur l’écran des téléphones.


Le smartphone est devenu un objet incontournable de notre quotidien : plus de la moitié des Français de plus de 11 ans en possèdent un, et beaucoup ont du mal à s’en passer. Mais, si les téléphones intelligents facilitent la vie par bien des aspects, ils posent également des problèmes de santé publique. BlueCat Screen a donc développé une solution innovante, qui permet de lutter contre les effets néfastes de la lumière bleue.

Les dangers des écrans LED sur nos yeux et notre sommeil

Les écrans des télévisions, tablettes, ordinateurs et smartphones ont tous un point commun : ce sont des écrans disposant d’un rétroéclairage à LED. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle permet la fabrication d’écrans minces et légers, qui ont révolutionné notre mode de vie. Le problème, c’est que l’exposition intensive aux écrans LED n’est pas sans conséquence. Ceux-ci émettent en effet une lumière bleue intense, bien plus forte que celle produite par les télévisions à tubes cathodiques et les ampoules à incandescence.

La lumière bleue est tout d’abord dangereuse pour les yeux. En cas d’exposition prolongée, on peut ressentir une fatigue oculaire, des picotements et même des maux de tête. Les écrans LED sont également nocifs sur le long terme : ils fragilisent le cristallin et la rétine et peuvent causer une myopie. Les smartphones sont par ailleurs les ennemis du sommeil. La quantité importante de lumière bleue reçue par la rétine, le soir, bloque la production de mélatonine et provoque un retard de l’heure d’endormissement, un décalage du cycle circadien et des insomnies.

BlueCat Screen : une solution innovante

La société BlueCat Screen propose une solution simple et innovante pour préserver la santé des yeux et du sommeil : un film plastique protecteur placé sur l’écran des smartphones. Ce dispositif unique de protection contre la lumière bleue est bien plus pratique à utiliser que les lunettes protectrices disponibles sur le marché. Il n’altère pas les couleurs de l’écran tout en bloquant près de 100 % des ondes de la lumière bleue.

On peut constater l’efficacité des films protecteurs BlueCat Screen d’une manière très simple. Il suffit de les comparer avec les films de protection standard du commerce. Si l’on prend un film standard, que l’on place une feuille dessous et que l’on y projette de la lumière bleue, on s’aperçoit qu’un halo bleu apparaît. Avec un écran BlueCat Screen, le halo est quasi inexistant. Cette expérience montre que si les films protecteurs standards préservent les écrans des éraflures, ils ne protègent pas les yeux.

La gamme de films protecteurs BlueCat Screen

Les films protecteurs de BlueCat Screen, disponibles sur le site internet de la société française et sur Amazon, se déclinent en cinq modèles conçus pour l’iPhone 6, les iPhones 5 et 5S, les iPhones 4 et 4S, le Samsung Galaxy S3 et le Galaxy S4. Leurs prix s’échelonnent entre 7,49 € pour les smartphones de Samsung et 12,90 € pour l’iPhone 6. Aucun frais de port n’est facturé, et le délai de livraison est de 1 à 3 jours pour la France métropolitaine. Tous les films protecteurs BlueCat Screen sont vendus avec un kit d’installation comprenant une chiffonnette et une spatule, ainsi qu’une fiche explicative sur la lumière bleue.

Une entreprise en plein développement

L’entreprise BlueCat Screen, qui est installée en Haute-Savoie, est née d’un constat simple : l’absence de solution de protection des yeux viable et pérenne, alors que, depuis plusieurs années, de plus en plus d’études scientifiques pointent du doigt les problématiques liées aux écrans LED et à la lumière bleue. Jugeant les solutions existantes, comme le port de lunettes ou les logiciels supprimant le bleu de l’écran, peu confortables et insatisfaisantes, les créateurs de BlueCat Screen ont cherché une alternative. Ils l’ont trouvée fin 2013, sous la forme d’un film capable de bloquer la lumière bleue sans dégrader les couleurs de l’écran.

BlueCat Screen a commencé à commercialiser son film innovant durant l’été 2014, et, près d’une année plus tard, l’entreprise s’est imposée comme l’acteur principal des films de protection oculaire contre la lumière bleue. L’objectif, pour la jeune société, est de lancer une gamme complète de films protecteurs pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Le lancement des premières protections pour tablettes et ordinateurs est d’ailleurs prévu dans les semaines qui viennent.

Elle recherche par ailleurs des revendeurs pour accélérer le développement de sa gamme, et souhaite proposer ses produits dans des points de vente physiques et des boutiques en ligne en France et à l’étranger.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !