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Commerce et Distribution

Bosphore – Fundy : un modèle de collaboration éthique et audacieux

Bosphore – Fundy : un modèle de collaboration éthique et audacieux

L’agence de communication Bosphore s’est associée à Mathilde Yagoubi, en 2016, afin de créer et de développer la start-up Fundy. Celle-ci se veut être « post-crowdfunding » dans le but de combler le vide qu’il y’a entre les campagnes de crowdfunding et le déploiement du produit sur le marché.


Un constat

«  Le marché de la communication est très compétitif. Il répond au diktat sévère et pas toujours juste de la surenchère créative » témoigne Philippe Birken, directeur associé de l’agence Bosphore, agence conseil en communication. La fidélisation des clients est au cœur des enjeux pour les agences. « Elle pourrait aussi s’initier par une coopération dans la prise de risque au sein du projet confié » propose Philippe Birken. Une association audacieuse qui implique confiance, équilibre, complémentarité des compétences et des savoir-faire respectifs, un modèle de relation professionnelle finalement plus éthique et plus pérenne.

Une rencontre

Issus tous deux de Sciences Po, Mathilde Yagoubi, spécialisée dans le conseil en fundraising, échange régulièrement avec Philippe Birken dans le cadre de leurs activités respectives. De son expérience professionnelle, Mathilde fait elle aussi un constat :

1. On découvre des produits originaux et innovants sur les plateformes de financement participatifs (Ulule, KissKissBankBank …), puis ils tombent dans l’anonymat et il est ensuite impossible de les retrouver : il manque donc une étape entre le financement participatif du produit et son déploiement sur le marché.

Mathilde a un souhait : créer Fundy, la première start-up post-crowdfunding à proposer une e-boutique regroupant les produits innovants issus des plateformes de financement participatifs.

Une stratégie

Le projet est ambitieux :

  • Créer une plateforme web marchande qui donne accès aux produits des start-ups sélectionnées selon un cahier des charges précis
  • Créer des pop-up stores éphémères pour retrouver ces innovations, en faire l’expérience et les acheter

Philippe Birken, séduit par l’idée, décide d’accompagner Mathilde dans son lancement en lui apportant le savoir-faire de son agence de communication. Une proposition stratégique qui lui vaut de devenir actionnaire de Fundy et de positionner Bosphore comme un futur partenaire privilégié.

Quel est le savoir-faire de l’agence Bosphore ?

Conseil en communication sur des stratégies B to B et B to C, l’agence Bosphore pilote des plans d’actions complets et différenciants, maitrisant la stratégie de marque, le marketing opérationnel, la communication digitale et l’évènementiel. Cette agence qui signe : « sérieusement créative » accompagne entre autres 3M, Bosch, GRDF, Engie, Zoplan…

Bosphore : une contribution clé au projet Fundy.

Elle conçoit la stratégie qui révèlera l’identité et la singularité du projet Fundy tout en créant la dynamique originale des rencontres que la marque propose.

Un plan qui fait la différence par sa vision de l’expérience Fundy et les outils gagnants mis en œuvre :

  • L’expérience Fundy doit être celle d’un rendez-vous unique avec l’innovation au cœur d’une parenthèse éphémère
  • Le plan d’attaque doit comprendre les cibles B to B (investisseurs, partenaires et start-ups) et les cibles B to C (les particuliers)
  • Des outils adaptés avec une vraie visibilité déployée sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…), des jeux concours, des campagnes e-mailing, du street marketing, la conception d’outils de visibilité pour dynamiser les corners des pop-up stores, une campagne radio, une conférence de presse, etc.

Quant à Mathilde, son expertise en fundraising va être un réel atout pour entamer une première levée de fonds dans les prochains mois.

Un avenir

Grâce à leurs expertises complémentaires et une stratégie bien affûtée, Philippe et Mathilde font rapidement émerger le projet. La start-up Fundy créée en avril 2016 concrétise, en peu de temps, le souhait de Mathilde : Le premier Fundy Tour a été lancé en septembre dernier aux Galeries Lafayette de Lyon (8 000 visiteurs et 300 clients). Un corner, habillé en pop-up store par Bosphore, où il sera possible de toucher, constater l’innovation en mains propres et acheter. Seront exposés les produits de 18 sociétés sélectionnées dont une majeure partie issue de la « French Tech ». D’autres Fundy Tour sont programmés dans d’autres villes de France en 2017, avec en perspective le déploiement du Fundy Tour à l’international.

L’agence Bosphore, en mettant son savoir-faire au service de Fundy, se positionne en partenaire stratégique privilégié et crée les attributs d’une fidélité fiable fondée sur l’audace et la confiance.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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