webleads-tracker

Le journal de l'éco -

BTP, Construction, Immobilier

Rhône : Reprise de Charbonnel Interiors par TGL Group

Rhône : Reprise de Charbonnel Interiors par TGL Group

La reprise de l’entreprise Charbonnel Interiors illustre, une fois encore, l’ambition de TGL Group : faire de la complémentarité de ses filiales une force pour relever les défis de demain et conquérir de nouveaux marchés dans le domaine de la construction.


13 collaborateurs (staffeurs, monteurs plafonds, monteurs cloisons, chargés d’études, chargés d’affaires…) ont rejoint TGL Group au 1er juillet 2016, suite au plan de cession de Charbonnel Interiors.

Enrichir le panel d’activité dans le domaine de la construction

A l’origine spécialisée dans le staff (plâtrerie traditionnelle) à Lyon au début du XXème siècle, la société Charbonnel Interiors est devenue aujourd’hui un spécialiste de l’agencement global avec une clientèle très majoritairement professionnelle et diversifiée : immeubles de bureaux, hôtellerie de luxe, hôpitaux… Le staff est toujours l’une de ses expertises mais des savoir-faire complémentaires ont été développés au fil des années : plafonds suspendus, planchers techniques, plafonds acoustiques, cloisons amovibles…

« Les difficultés économiques de Charbonnel liées à la conjoncture et deux gros impayés ne doivent pas faire disparaître ce grand nom des entreprises du bâtiment de la région Rhône-Alpes » souligne Thierry Glories, Président de TGL Group.

« Nos valeurs communes et la diversité de nos horizons professionnels seront de sérieux atouts pour notre avenir commun. Nous allons dans un premier temps consolider nos positions en Rhône-Alpes et en Ile-de-France en redynamisant les métiers à forte valeur ajoutée que sont le staff et l’acoustique tout en confortant nos savoir-faire en plafonds suspendus et cloisons amovibles ». ajoute Hugo Charbonnel, Directeur en charge du développement.

Ce rachat s’inscrit pleinement dans les objectifs de TGL Group. Outre les synergies inter-filiales au sein de TGL Group, notamment avec ses filiales de construction (Floriot) et ses filiales dans l’immobilier (Artefact, Floriot Immobilier), l’arrivée de Charbonnel Interiors s’accompagne d’une nouvelle implantation en Ile-de-France, en complément du siège et des ateliers de Dardilly (69).

 

TGL Group : la force d’une ETI française

Entreprise de Taille intermédiaire (ETI) et 1ère entreprise indépendante en construction et immobilier basée en métropole lyonnaise, son Président Thierry Glories en est l’actionnaire unique. TGL Group a acquis expérience et légitimité sur son secteur d’activité, dans le périmètre Paris-Nice-Montpellier. TGL Group compte aujourd’hui 350 collaborateurs répartis au sein de 15 filiales opérationnelles. Le chiffre d’affaires 2016 s’élève à 150 M€ ; le projet d’entreprise prévoit 200 M€ de chiffres d’affaires à l’horizon 2020.

Une riche actualité

L’entreprise a été sélectionné pour 2016 et 2017 par BPI France parmi 24 ETI françaises pour intégrer le programme d’excellence « Accélérateur ETI ».

Quelques références en cours de réalisation : l’ancien Hôpital Debrousse (69), l’ancien siège social de Banque de France (69), siège et école LDLC (69), plateforme logistique Socara (38), ZAC Chablais Parc (74), Bureaux Bosch (91).



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !