webleads-tracker

BTP, Construction, Immobilier

CAPSA Container remporte le prix du public Entrepreneur de l’année à l’ #EYPitchUp 2016

CAPSA Container remporte le prix du public Entrepreneur de l’année à l’ #EYPitchUp 2016

Depuis plus de 20 ans, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année met à l’honneur ceux et celles qui composent l’écosystème entrepreneurial. Organisé par EY et le magazine L’Express, CAPSA Container s’est vu remettre le prix « Public » pour la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de l’édition 2016.
Installée à Vénissieux, l’entreprise CAPSA Container personnalise des containers pour tous types de besoins et d’événements. Créée en 2013, la société embauche une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros par an.


Sur son site de 10.000 mètres carrés en banlieue lyonnaise, CAPSA Container suit un rythme de croissance effréné, avec en moyenne une nouvelle embauche par mois depuis 2015. L’entreprise créée par Cédric Denoyel en 2013, propose des solutions d’aménagement de containers pour différents métiers. L’événementiel est l’activité première de la société qui offre également ses services pour l’industrie, avec des bâtiments de chantier ou des bureaux, des solutions de stockage pour les particuliers et les professionnels et des solutions de logements d’urgence.

A l’origine, l’idée d’un artiste pour la Fête des Lumières

Si CAPSA n’existe que depuis trois ans, la genèse de l’entreprise remonte, elle, à 2005. Cédric Denoyel est alors responsable d’une société de négoce qui travaille avec des containers. Investi dans le milieu de la culture lyonnaise, une rencontre avec un artiste est à l’origine de la création de CAPSA. « Un jour, un artiste est venu me voir avec une idée complètement dingue pour la Fête des Lumières. Il voulait empiler des containers les uns sur les autres pour faire le tour des berges avec des éclairages. C’est à ce moment que je me suis dit : il y a peut être autre chose à faire avec le container que du transport » raconte Cédric Denoyel. « Je me suis rendu compte que dans le domaine de l’événementiel, l’utilisation du container a tout pour se faire une place, mais pour cela il fallait de l’innovation et de l’ingénierie. »

Le projet muri quelques années et voit finalement le jour. Avec ces nombreuses applications, l’unité de production et le bureau d’étude créés en 2013 enregistrent rapidement les premières commandes. Grâce à des projets originaux, « les ingénieurs, architectes et ouvriers du bâtiment ont la possibilité de développer leur créativité ».

Une solution d’hébergement d’urgence

Outre l’événementiel, l’un des domaines dans lequel CAPSA pourrait se développer dans les années à venir est le logement modulaire. Avec le développement d’un solution appelée «CAPSUL’», la société lyonnaise peut répondre à des demandes d’hébergement urgentes. Si la création de ces modules reste plus complexe en terme de production, comprenant une isolation, l’incorporation d’une ventilation, d’une baie vitrée et « la création d’une atmosphère », l’entreprise met en avant sa capacité de réaction.

600 mètres carrés d’abris bus pour la COP 21

En 2015, l’événementiel est resté la première activité de CASPA, avec une réalisation de taille en fin d’année. En décembre, les équipes de Cédric Denoyel ont déployé 50 containers et mis en place 600 mètres carrés d’abris bus, lors de la COP 21. Une réussite encourageante pour cette entreprise qui met en avant le côté éco-responsable de sa production et qui s’inscrit dans la création d’une filière de revalorisation.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !