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CERFRANCE : l’expertise-comptable, le conseil en plus !

CERFRANCE : l’expertise-comptable, le conseil en plus !

Cerfrance est le 1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France au service de 320 000 clients de tous secteurs d’activités : agriculture, artisanat, commerce, services, professions libérales. Cerfrance est le spécialiste de l’accompagnement des TPE/PME.

Photo : Les présidents et directeurs des Cerfrance d’Auvergne et de Lozère. (Crédit photo : Cerfrance)


Au niveau du Massif Central, ce sont 28 agences et 490 salariés qui œuvrent chaque jour pour établir un partenariat gagnant-gagnant avec les adhérents. Le Journal de l’éco s’est entretenu avec Michel Fabre, directeur du Cerfrance Puy-de-Dôme et Jean Nicolas, directeur du Cerfrance Haute-Loire, représentants des 5 présidents et directeurs de l’Alliance. Tous deux insistent sur la proximité, l’autonomie et la pluridisciplinarité de leur réseau.

Les dirigeants sont nos clients

Créée il y a une cinquantaine d’années à l’initiative de la profession comptable pour une clientèle agricole, l’activité de Cerfrance s’est élargie depuis à tous les secteurs d’activités. Avec l’inscription à l’Ordre des Experts-Comptables en 2006, le réseau Cerfrance s’est structuré sous une appellation unique. Gagnant ainsi en visibilité grâce à une communication plus efficace, cette nouvelle identité a été le point de départ d’une nouvelle dynamique dans le partage de ressources au sein du réseau.

Dans notre région (Auvergne et Lozère), les Cerfrance développent de nombreux partenariats au sein d’une association sous le nom de « Cerfrance Alliance Massif Central ». Comme le souligne Jean Nicolas : « Les dirigeants, ce sont nos clients ! Nous sommes un réseau associatif d’entreprises administré par des adhérents-clients élus et fédéré au plan national par le Conseil National du réseau Cerfrance. L’avantage du statut associatif est qu’il n’y a pas de capital à rémunérer. Ainsi, lorsque nous faisons du résultat, nous en consacrons une partie pour le développement de la structure en investissant dans de nouveaux services et dans le recrutement et la formation des salariés. Nous sommes ainsi en mesure de contenir les évolutions tarifaires et d’être transparents sur nos prix. »

L’expertise-comptable, oui, mais surtout le conseil !

Chaque adhérent des Cerfrance est accompagné par deux interlocuteurs : un comptable et un conseiller en entreprise. Tous deux travaillent en synergie avec l’entrepreneur. « C’est un point très important de notre organisation, déclare à son tour Michel Fabre. Nous ne pouvons pas appréhender une entreprise en regardant uniquement sa comptabilité et sa gestion. Le chef d’entreprise est une personne qui a des projets et possède un patrimoine. Les événements qui surviennent au sein de l’entreprise peuvent avoir un retentissement très important sur un plan personnel. C’est dans cette approche globale, avec une vision à 360° de la situation, que les Cerfrance accompagnent leurs adhérents-clients. »

Ce suivi personnalisé permet d’aller au-delà du bilan et du compte de résultat en se projetant avec le chef d’entreprise pour l’aider à prendre ses décisions de gestion et à projeter son développement à court, moyen et long terme. Ainsi, c’est un véritable « bilan de l’entrepreneur » qui est établi. « Une des règles fondamentales de nos Cerfrance est l’indépendance en matière de conseil, ajoute Jean Nicolas. Nous nous inscrivons dans la durée avec les adhérents. Pour préparer l’avenir, gérer le personnel et assurer la qualité des dossiers, nous avons une exigence de résultat. Nous aidons les structures que nous accompagnons à perdurer, à être là demain, voire à être transmises. Par exemple, nous constatons que le taux de pérennisation des entreprises que nous accompagnons depuis leur création est notoirement supérieur à celui constaté dans les statistiques officielles. »

Un réseau pluridisciplinaire

Si son cœur de métier reste l’expertise comptable et le conseil, nos Cerfrance possèdent également un agrément en tant qu’organisme de formation. Ainsi, des stages sont organisés sur l’utilisation des logiciels fournis par le réseau. Des formations existent également sur la mise en place de tableaux de bord pour suivre l’activité et analyser les résultats, permettant ainsi au chef d’entreprise de pouvoir traiter efficacement avec divers interlocuteurs tels que les banques, les notaires ou les assureurs. En tant qu’organisme agréé, le financement des formations dispensées peut être pris en charge dans le cadre des Congés Individuels de Formation (CIF) ou du Compte Personnel de Formation (CPF).

Les Cerfrance proposent également des solutions informatiques allant de l’équipement à des solutions logiciels métiers, ou une assistance SAV sur site, à distance ou en atelier. L’outil Cerfrance Connect, accessible aux adhérents, offre un service gratuit et sécurisé 24h/24 permettant de simuler des devis ou des factures et de visualiser tous les documents comptables en ligne. En interne, tous les bureaux Cerfrance du territoire sont connectés à travers un Intranet permettant d’échanger des informations. « Lorsque nous avons des demandes spécifiques de nos clients, il est très facile de trouver dans le réseau quelqu’un qui a traité une demande similaire et nous échangeons avec lui sur la manière dont il a conduit le dossier », conclut Michel Fabre. Cette forte animation de la vie en interne au sein du réseau Cerfrance lui permet d’être toujours à l’écoute et d’être acteur de la réussite de ses adhérents-clients.

Contacts

Cerfrance Terre d’Allier : 04 70 46 82 70
Cerfrance Cantal : 04 71 63 32 32
Cerfrance Haute-Loire : 04 71 07 26 00
Cerfrance Lozère : 04 66 65 69 39
Cerfrance Puy-de-Dôme : 04 73 19 53 10

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Publi-rédactionnel

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