Clubs, syndicats, clusters et réseaux

CJD Clermont-Fd : Sylvain Genova transmet la présidence à Françoise Civiale

CJD Clermont-Fd : Sylvain Genova transmet la présidence à Françoise Civiale

Vendredi 30 juin, la section du Centre des Jeunes Dirigeant (CJD) de Clermont-Ferrand tourne une nouvelle page. Sylvain Genova achève son mandat de Président. « Nous fêtons 2 ans de créativité, d’enthousiasme, de générosité et d’optimisme qu’il a su rendre contagieux, précise Françoise Civiale qui prend la présidence.


Il y avait une réelle pointe d’émotion ce soir du 30 juin. « Pour résumer Sylvain Genova, c’est simple, déclare Françoise Civiale, c’est j’ai une idée, alors on y va !  Sylvain c’est notre « Génolimite ».
Il peut être heureux d’avoir fédéré une cinquantaine de dirigeants dans une section dynamique très fière d’être tatouée CJD Clermont. »

La section clermontoise du centre des Jeunes Dirigeants compte une cinquantaine dirigeants dans les secteurs des services, du commerce, de l’industrie, de l’agroalimentaire, du bâtiment.

A tous les degrés d’influence, le Centre des Jeunes Dirigeants agit pour transformer l’entrepreneuriat et l’entreprise. Plus ancien mouvement patronal indépendant de France, le CJD œuvre depuis 1938 pour réhabiliter l’entrepreneur, alimenter les réflexions et influencer les décisions économiques, politiques et sociales françaises.

Ses 114 sections proposent chaque mois une plénière thématique avec des acteurs phares de la société civile mais aussi des commissions de travail pour permettre aux Jeunes Dirigeants de progresser ensemble et de rendre leurs entreprises plus performantes, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur les plans social, sociétal et environnemental.
« Je reprends avec bonheur le flambeau pour les 2 ans à venir » précise Françoise Civiale. « A mon tour de porter haut les couleurs du CJD avec un moteur : le plaisir ! Et merci à tous les ‘Jds’ de la section de m’accompagner dans ce nouveau chapitre. »

 

Sylvain Genova : portrait d’une trajectoire

Brillant parcours que celui de ce clermontois d’origine, qui a complété sa formation d’ingénieur INSA à Lyon, section sport étude (saut à la perche) par un Master spécialisé dans le management et l’entreprenariat « très axé création d’entreprise », une idée qu’il avait déjà dans un coin de sa tête !

Après une courte expérience de conseil en marketing, Sylvain Genova a créé CEPTON société de conseil en stratégie à Paris, avec un ancien associé de Roland Berger. Née en 2006, la société s’est vite développée, nécessitant de sa part un engagement professionnel fort et occasionnant de nombreux déplacements notamment entre la France et l’Allemagne.

Mais l’appel des volcans, conjugué à la naissance de son fils, alors que son « métier exigeait qu’il passe la semaine en déplacements », la maladie de son père, une certaine lassitude de la vie parisienne l’ont conduit à prendre la décision de revenir sur ses terres natales. Retrouver la famille, les amis, les relations, la nature, « être plus présent chez moi »…et en plus « à ce moment-là, j’avais l’opportunité de quitter CEPTON « proprement » !

Alors juillet 2009, retour au pays, à la recherche d’une entreprise à reprendre ! « Il fallait bien que je décide de m’appliquer à moi-même les conseils que je donnais au quotidien à mes clients ! »

« Ma recherche était très ciblée : je voulais une entreprise qui ait un double profil, technique -je suis de formation ingénieur- et commercial- j’ai beaucoup travaillé sur la gestion des forces de vente. Après avoir activé le réseau et exploré toutes les pistes possibles pendant un an, j’ai retenu 2 projets sur les 10 étudiés et mon choix final s’est porté sur Luxastore qui correspondait à 100% à mes attentes. L’entreprise bénéficiait de 24 ans de savoir-faire dans le domaine de la protection solaire, de la fermeture et de la menuiserie. »

En plus le feeling était très bon avec l’ancien dirigeant, ce qui a permis une transition en douceur, avec 6 mois de collaboration en binôme.

Grâce à l’appartenance à un grand réseau national sous l’enseigne KOMILFO « dans lequel je me suis impliqué en devenant membre du comité de direction, nous offrons une large gamme de produits à nos clients et nous bénéficions de nombreux atouts ! »

Luxastore c’est une équipe de près de 20 personnes, dont 6 commerciaux pour accompagner les professionnels et les particuliers, à chaque étape du projet,

« Même si le métier de chef d’entreprise n’est pas toujours facile, s’il y a des périodes où je dors mal la nuit … je suis vraiment très heureux d’avoir repris cette entreprise, de penser stratégie pour mon compte, de prendre des décisions en conséquence et de pouvoir en mesurer les résultats » !

Et ce qui plait aussi à Sylvain Genova, et dont il parle avec beaucoup de passion, est le fait d’être chef d’entreprise dans sa région, en Auvergne. « J’ai beaucoup de copains qui sont restés à Paris, et c’est le cas aussi de beaucoup de jeunes diplômés, parce qu’ils ne se rendent pas compte de toutes les possibilités qu’il peut y avoir en région ! Il faudrait vraiment communiquer sur le fait que l’Auvergne offre de très belles opportunités, dans un environnement et un cadre de vie incomparables. Il y a des belles entreprises, très performantes et je suis très fier d’être un chef d’entreprise auvergnat ! Il faut le dire ! »


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la redaction

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !