webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Comment devenir entrepreneur innovant ?… L’évènement ‘création d’entreprise’ de la semaine !

Comment devenir entrepreneur innovant ?… L’évènement ‘création d’entreprise’ de la semaine !

« Comment devenir Entrepreneur Innovant ? » sera le thème du prochain Petit-Déjeuner de la Création. Venez rencontrer experts et témoins et partager un moment de convivialité autour d’un café-rencontre, lors de la table ronde de ce jeudi 23 mars 2017, de 8h à 10h00 dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce à Clermont.


Depuis 2002, les petits déjeuners de la création se sont inscrits au rang des manifestations majeures de l’accompagnement à la création d’entreprise.
Porteurs de projets, créateurs et partenaires affirment y trouver une source d’enrichissement réciproque particulièrement satisfaisante.
Les petits déjeuners de la création délivrent aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs dans leurs démarches de création une information riche et utile dans le cadre d’un débat et d’un échange informel autour d’un thème central au cœur de leurs préoccupations.
Depuis cette année, les ‘petits déjeuners de la création’ créés par Gilles Flichy et Frédéric Coureau sont repris en main par la CCi du Puy-de-Dôme afin de donner à cette manifestation un nouvel élan et créer une nouvelle dynamique.

« Comment devenir Entrepreneur Innovant ? »

Comment devenir  Entrepreneur Innovant ? » sera le thème abordé ce jeudi 23 mars  » à l’ESC Clermont-Fd, 4 Boulevard Trudaine à Clermont-Ferrand à partir de 8h30.
Attention : L’inscription est gratuite mais obligatoire (voir à la fin de cet article)

 

Autour de la table ronde et des experts et des témoins :

  • Les Experts :

Emmanuel BONNET – Groupe ESC Clermont
Emmanuel est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont et au Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management. Passionné par l’innovation sous toutes ses formes, y compris les plus ordinaires, il a participé dans le cadre de sa thèse en sciences de gestion à une simulation d’exploration martienne dans le désert de l’Utah (USA). Il a en particulier observé, sous un angle ethnographique, les pratiques quotidiennes d’un équipage et ses résultats soulignent des aspects inattendus de l’apprentissage collectif en situation extrême. Il a également effectué une recherche postdoctorale à l’INRA qui porte sur de nouvelles formes d’apprentissage dans le monde agricole.

Pascal GAUTIER – CCI Innovation Chargé de mission innovation à la CCI du Puy-de-Dôme.
Ancien créateur d’une start-up, il accompagne les projets innovants de notre territoire pour les aider à sécuriser leur projet, et également à mobiliser les financements nécessaires à la phase de création. Il est responsable de l’action Tremplin PME, permettant aux entreprises de mobiliser des spécialistes dans le domaine de la levée de fonds et de l’accélération de croissance.

Yannick IZOARD – Bpifrance
Doté d’une double compétence scientifique et managériale, Yannick Izoard crée dès la sortie de ses études une société en marketing et stratégie pour le secteur des biotechnologies. Après 3 années de direction de cette entreprise, il rejoint son principal donneur d’ordre, l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR) où il prend la responsabilité du développement de l’innovation pour les entreprises des Deux Sèvres (Poitou Charentes) et la coordination pour cette région du Centre Relais Innovation.
Après deux ans dans cette fonction, il est affecté à la Direction Régionale Auvergne d’OSEO en tant que chargé d’affaires TIC et industries. Enfin, dans le cadre de la nouvelle Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), regroupant OSEO, Caisse des Dépôts Entreprises, et le Fonds Stratégique d’Investissements, il est nommé Délégué Régional Innovation.

  • Les témoins :

Jean-Sébastien ALEGRE – mondrivelocal.fr
Après des études de marketing et communication, Jean-Sébastien a exercé pendant 4 années le métier de Chef de Produit pour une PME spécialisée dans la fabrication de matériel électrique. Porté par des valeurs sociétales fortes et convaincu que l’entrepreneur a un rôle primordial à jouer dans la construction du monde de demain, Jean-Sébastien a souhaité écrire sa propre histoire en se lançant dans l’aventure mondrivelocal.fr Il s’agit d’un réseau de drives alimentaires en circuit court, avec pour objectif principal de centraliser la consommation des habitants d’une région autour de leurs producteurs locaux. Pour réussir ce pari il accorde une importance toute particulière à l’innovation.

Clément FLICHY – Gentille Alouette
Passionné depuis toujours par l’entrepreneuriat et business développeur dans l’âme, Clément Flichy créé l’Atelier Gentille Alouette en association avec son frère Quentin, styliste-modéliste, et Florian May, gestionnaire avisé. Fort de leur complémentarité, ils décident en 2016 de créer cet atelier de confection de noeuds papillon et autres accessoires made in Clermont-Ferrand. Un pari réussi, à partir d’une approche marché innovante, puisqu’après moins d’un an d’exercice’ c’est près de 400 noeuds papillon qui sortent de leur atelier chaque mois. Nouveau challenge en cours de lancement : une marque de costumes et chemises sur mesure qui va jusqu’à défier les prix du prêt-à-porter.

Dominique SERIN – ENTHEA Fondateur du cabinet DSI
Dominique Serin conseille les entreprises dans le domaine RH, médico-social et handicap. Il a récemment créé une nouvelle société, ENTHEA, qui vise à proposer une plateforme innovante de mise en relation entre travailleurs handicapés et employeurs. Le projet ENTHEA a bénéficié de différents soutiens à la création d’entreprises innovantes, dont la bourse French Tech de BPI France et le prêt d’honneur AT2I+ de la plateforme Initiative Auvergne Innovation et Transmission.

 

  • Et pour la première fois, un jeune entrepreneur sera amené à ‘Pitcher’ la présentation de son entreprise :

Denis CORGIAT – INAIRTECH
L’aéronautique et la musique sont des passions de toujours pour cet enseignant au CRR de musique de Clermont-Ferrand. En 2004, il découvre l’aéromodélisme et acquiert les compétences qui lui permettent de concevoir, construire et faire homologuer son premier drone. En 2012, en tant qu’autoentrepreneur, il créé « Vues D’en Haut », une société d’exploitation de drones aériens spécialisée dans l’audiovisuel. La diversité des missions qui lui sont confiées lui permettent d’acquérir de nouveaux savoir-faire : imagerie thermique, photogrammétrie, modélisation 3D et expertise. Suite à l’invitation de la Compagnie des Experts Judicaires de la Cour d’Appel d’Auvergne en décembre 2015, il co-anime une conférence sur le thème de « l’utilisation et ses limites des drones en expertise ». Cette rencontre sera le point de départ d’un constat, d’une idée et d’un parcours de jeune créateur d’entreprise de 42 ans, dans le domaine du drone aérien civil avec le projet de société INAIRTECH…

 

Les Petits Déjeuners de la Création : Une organisation de la CCI du Puy-de-Dôme en partenariat avec l’ESC Clermont, le Journal de l’éco, l’Ordre des Experts Comptables et le Medef du Puy-de-Dôme.

 

Pour s’inscrire

Attention : L’inscription est gratuite mais obligatoire – envoyer un email auprès de Julie CARDOSO – 04 73 43 43 68 – evenements@puy-de-dome.cci.fr

170303-petit-dejeuner



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !