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Comment renforcer la performance des entreprises ?

Comment renforcer la performance des entreprises ?

Lors d’une conférence qui s’est tenue le 16 septembre 2015 à l’initiative d’IDAE Consulting, Olivier Devillard est intervenu sur le sujet « Coaching : efficience individuelle et collective ». Fondateur de l’IFOD (École des métiers de l’accompagnement), Olivier Devillard est également le créateur de la Société Française de Coaching (SECoach). Psychologue, coach et superviseur, il accompagne des dirigeants de grandes entreprises sur des objectifs variés .


Lors de cette conférence, Olivier Devillard a répondu à cette problématique par une analyse du fonctionnement de l’individu et de l’équipe dans l’entreprise.

En ce qui concerne l’efficience individuelle, le manager a pour rôle de tirer le meilleur de chaque individu, autrement dit son talent, et de l’assembler avec celui des autres pour constituer une équipe. Aussi, il a expliqué que la cohésion, la dynamique de groupe, et les interactions entre les membres, permettent à l’équipe d’être efficiente. Ceci dans un climat de confiance réciproque et de culture de l’entreprise. C’est avec ce degré « d’intelligence collective » que l’équipe peut être performante.

Dans la réponse à la question posée, « comment renforcer la performance des entreprises ? » Olivier Devillard a proposé une autre approche : « Libérer les énergies ». Ce concept révèle qu’un individu dépense en moyenne 65 % de son énergie dans l’entreprise. Ce chiffre peut être maitrisé par le dirigeant grâce aux leviers de la motivation des personnes et de l’organisation du travail. Ce dernier a incité l’entreprise à se libérer de ses propres énergies qui freinent la productivité. Ainsi, il fait le rapprochement avec le concept d’entreprise libérée, popularisé par Isaac GETZ en 2009.

Olivier Devillard a conclu la conférence par la synthèse : prendre en compte l’individu, motiver son équipe et organiser le travail sont les facteurs de réussite impulsés par le manager pour une entreprise productive. Pour atteindre ce niveau de compétences, certains managers ont recours au coaching. Rappelons que la Société Française de Coaching définit le coaching professionnel comme l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoirs-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Ainsi, le coach amène la personne a trouver une solution par ses propres ressources grâce à une analyse de la situation. Cette démarche s’inscrit dans la durée, de 6 mois à 1 an en moyenne.

Selon une étude HEC Executive Education auprès de 400 cadres coachés en 2010, en France 97 % des cadres sont satisfaits de leur coaching.

A propos d’IDAE Consulting

Fondée en 1994 par Philippe Tixier, IDAE agit dans 4 métiers : Conseil, Formation, Coaching et Recrutement.
Aujourd’hui, fort de ses 20 années d’expérience, son réseau de consultants experts accompagne petites et grandes entreprises dans des domaines variés : management, stratégie d’entreprise, développement commercial, ressources humaines, performance économique, stratégie financière… L’écoute des besoins et l’analyse en amont permettent de trouver des solutions sur-mesure et adaptées aux attentes des clients.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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