webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Comprendre les enjeux de la création de Clermont Auvergne Métropole !

Comprendre les enjeux de la création de Clermont Auvergne Métropole !

La salle réservée par l’InterClubs économique du grand Clermont au Novotel de Clermont-Ferrand pour organiser son traditionnel petit déjeuner mensuel était pleine dès 7h30 du matin. Il faut dire que l’invité reçu par les 22 présidents de clubs économiques, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, venait s’entretenir d’un sujet ô combien capital pour l’avenir économique de Clermont-Ferrand dans le cadre du nouvel équilibre territorial né de la création de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Revivez en vidéo l’intervention d’Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole…


Crée en 1994, à l’initiative du Club des Entrepreneurs, l’Interclubs regroupait à l’origine le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), la Jeune Chambre Économique (JCE) et les Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Aujourd’hui,  22 – et bientôt 23-  associations et clubs professionnels ont rejoint l’Interclubs qui constitue un réseau d’échanges permanents vivant et réactif animé par l’infatigable Gilles Flichy.

Les objectifs poursuivis par l’Interclubs consistent à :
–       Se mobiliser pour organiser de grands évènements régionaux
–       Être force de proposition et de réflexion sur les grands projets et les grandes manifestations culturelles et économiques régionales
–       Se faire entendre des décideurs locaux et influencer leurs décisions
–       Valoriser des atouts de l’Auvergne et contribuer à l’attractivité de nos territoires
–       Communiquer sur les actions de ses membres et favoriser les contacts et les synergies entre leurs adhérents.

L’Interclubs s’implique fortement dans l’environnement économique et institutionnel auvergnat et s’est investi dans de nombreux dossiers concernant le developpement économique du territoire Clermontois.

40 minutes de grand oral pour convaincre 22 présidents de clubs économiques

Mardi 21 mars, l’ensemble des Présidents des Clubs membres de l’Interclubs économique recevaient Olivier Bianchi. Le Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole.

Olivier Bianchi, faisait tout d’abord preuve de pédagogie pour remémorer les évènements qui ont conduit la communauté d’Agglomération ‘Clermont Communauté’ à devenir aujourd’hui la métropole ‘Clermont-Auvergne’.

Olivier Bianchi : Pédagogue, ambitieux et enthousiaste !

S’il lors de  son intervention Olivier Bianchi ne cachait aucune des difficultés que représente la mise en oeuvre de la nouvelle communauté urbaine, il affichait clairement les enjeux et  l’ambition qu’il entend donner à la nouvelle entité dans le cadre de l’équilibre territorial généré par la naissance de la nouvelle grande région.
« La métropole lyonnaise en tant que locomotive s’appuie sur deux agglomérations d’équilibre. À l’ouest la capitale de l’Auvergne, Clermont-Ferrand et à l’est, la capitale du Dauphiné, Grenoble. Dans ce contexte, l’agglomération clermontoise a un rôle prépondérant à jouer, et doit assurer son développement. L’axe Moulins-Clermont-Ferrand-Aurillac doit être le pendant, demain, d’Annecy-Chambéry-Grenoble. »

Au terme d’un exposé d’une quarantaine de minutes et d’un échange avec plusieurs Présidents de clubs économiques clermontois, l’auditoire se montraient visiblement plutôt conquis par l’ambition affiché par le Président de Clermont Auvergne Métropole.

Revivez en vidéo l’intégralité de l’intervention d’Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.

interclubs-1
interclubs2
interclubs3
interclubs4
interclubs5
interclubs6
interclubs7
[/su_slider]


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !