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Cosmétiques & Digital : le e-commerce de plus en plus présent

Cosmétiques & Digital : le e-commerce de plus en plus présent

Selon une étude CCMBenchmark, la vente en ligne de produits de beauté occupe une part de plus en plus importante dans…


Selon une étude CCMBenchmark, la vente en ligne de produits de beauté occupe une part de plus en plus importante dans le marché des cosmétiques. Retour sur cette tendance.

Plus de la moitié des internautes françaises ont acheté un produit en ligne

Parmi toutes les femmes internautes en France, 58% d’entre elles ont déclaré avoir déjà acheté des cosmétiques sur Internet, lors de l’étude réalisée par CCMBenchmark auprès d’un panel de 1000 femmes et 732 hommes publiée en juillet 2016. A noter également que près d’un tiers (28%) ont réaliser ces achats en ligne via leur smartphone.

Ainsi, si le réseau classique de boutiques « brick and mortar » reste prédominant pour l’achat des produits de beauté, Internet tend à être de plus en présent dans le comportement d’achat (comme dans une majorité des secteurs).

Les soins du visage en haut du podium

Parmi tous les produits commandés, ce sont les soins du visage qui regroupent le plus de commandes en ligne. Crèmes de jour, anti rides, soins hydratants,… les nombreux produits dédiés aux soins du visage s’offrent donc la plus belle part du gâteau : « Dans notre catalogue, les soins du visage et en particulier la gamme anti rides Nuxe sont très présents » explique-t-on chez Nuxe, une des marques références de la cosmétique en France, « de même sur notre boutique en ligne, où tout un univers est dédié à cette gamme ».

Suivent ensuite le maquillage, les soins du corps et les soins pour cheveux, toujours selon le sondage CCMBenchmark.

Une bonne satisfaction des acheteuses… mais des améliorations encore à prévoir

Globalement, l’expérience d’achat de produits de beauté en ligne semble convaincre les acheteuses, qui se déclarent à 90% satisfaites. L’étude révèle toutefois quelques points à conforter, comme par exemple les frais de livraison encore jugés trop élevés ou les programmes de fidélité trop peu avantageux. « Notre programme de fidélité, le Club Nuxe, est clairement mis en avant sur notre site web, justement pour répondre aux attentes de nos clients que nous souhaitons remercier pour leur fidélité » ajoute-t-on chez Nuxe.

La part belle au Bio sur Internet

Autre fait intéressant, 1 article de beauté sur 3 commandé sur Internet est un produit Bio. La vente à distance se positionne ainsi comme le 3e canal de distribution des produits cosmétiques biologiques, que les femmes affirment avoir déjà testés, au moins une fois, à 80%.

 

L’étude CCMBenchmark complète est accessible ici



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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