Services aux entreprises

Didier Ardouin : « Fan d’Auvergne, une communauté dynamique pour accompagner le développement économique et social de la région »

Didier Ardouin : « Fan d’Auvergne, une communauté dynamique pour accompagner le développement économique et social de la région »
Didier Ardouin, directeur général du Crédit Mutuel Massif Central.

Si le Crédit Mutuel Massif Central est à l’origine du dispositif, « Fan d’Auvergne » est un programme communautaire qui associe tous les acteurs de la région (entrepreneurs, commerçants, associations, acteurs de la culture et du sport, etc.). « Leur offrir de la visibilité » telle est la vocation de Fan d’Auvergne qui met à leur disposition gratuitement des équipements et outils de communication. Le point avec Didier Ardouin, directeur général du Crédit Mutuel Massif Central.


« En tant que banque 100 % régionale, le Crédit Mutuel Massif Central a noué, au fil du temps, de nombreux partenariats dans de multiples domaines (sports, cultures, commerces, entreprises…). Sur ces bases, nous avons souhaité aller plus loin et bâtir officiellement une plateforme communautaire au nom de tous ces acteurs. Les prémices du dispositif sont apparus en février 2013 avec l’ouverture de notre nouvelle agence et « showroom », L’Espace Renan. Nous l’avons ouvert le jour de la Saint-Valentin car nous souhaitions montrer « l’amour » que nous pouvons porter à l’Auvergne. Même si le Crédit Mutuel est à l’origine de ce dispositif, il s’agit bien d’un projet communautaire qui associe tous les acteurs économiques de la région, notamment des entrepreneurs, des commerçants, des associations, des acteurs de la culture et du sport. », confie Didier Ardouin, directeur général du Crédit Mutuel Massif Central, en revenant sur la création du projet Fan d’Auvergne.

Offrir de la visibilité aux acteurs de la région

A tous les acteurs économiques de la région, Fan d’Auvergne apporte une visibilité gratuite grâce à un site Internet, un lieu d’exposition « l’Espace Renan », une box ou encore des émissions de WebTV, « Parcours de vie ». Une façon d’accompagner les entreprises, associations, clubs sportifs, artistes et groupes musicaux du territoire dans le développement économique et social de l’Auvergne.

Créé depuis avril 2014, le site Internet connaît une audience grandissante avec, tous les 15 jours, la mise en ligne des émissions « Parcours de vie », animées par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, dans l’optique de valoriser ceux qui font bouger la région. « Le rôle du Crédit Mutuel est aussi de financer tous ces outils qui sont proposés gratuitement à nos partenaires. La seule contribution qui leur est demandée est de fournir un peu de leur savoir-faire afin de le proposer dans la Box Fan d’Auvergne qui est un véritable concentré de produits « Made in Auvergne » : spécialités régionales, places pour aller voir le Clermont Foot ou d’autres manifestations, billets pour un concert au Sémaphore, bons d’achats, etc. Le contenu de la Box change tous les mois ; chaque entreprise et association l’alimentant en fonction de ses moyens. La contribution du Crédit Mutuel s’est traduite par la création de cartes bancaires Fan @ccess (Carte Auvergne, Carte Musique, Carte Sport, Carte Clermont Foot 63, Carte Shopping, etc.) qui offrent de nombreuses réductions, avantages et opportunités chez les 600 commerçants partenaires recensés sur notre site », précise Didier Ardouin.

Six mois après le lancement de Fan d’Auvergne, le dispositif plaît et commence à jouir d’une bonne notoriété auprès du public : le site compte plus de 15 000 pages visitées par semaine, le compte Tweeter vient de dépasser les 1 000 followers, plus d’une cinquantaine d’acteurs économiques ont déjà investi les lieux de l’Espace Renan pour présenter leur savoir-faire…

Dans le cadre de Fan Auvergne, le Salon du Livre a pu organiser une émission spéciale « Parcours de vie » avec Danièle Gilbert, Jacques Mailhot, Yann Queffélec et Claude Cancès, le samedi 4 octobre à 11 h. Avec le précieux concours des librairies Les Volcans, La Procure, Momie Manga et Papageno,  une vitrine « Rentrée littéraire avec le Salon du Livre 2014 » a été installée au sein de l’Espace Renan, et ce durant 6 semaines (voir photos).

En projet, le lancement de l’édition Fan d’Aveyron. Parmi les temps forts Fan Auvergne prévus jusqu’à la fin d’année, noter une journée événement avec la première « Fan Day », organisée dans un lieu emblématique de la région – à Vulcania – entièrement décoré aux couleurs de Fan Auvergne. Du 28 novembre au 25 décembre 2014, l’Espace Renan laissera place au village de Noël dans un esprit collaboratif et de découverte de produits locaux. « J’invite tous ceux qui aiment l’Auvergne et qui se bâtent au quotidien pour son développement et son rayonnement, à venir nous rejoindre au sein de la plateforme Fan d’Auvergne», lance avec conviction Didier Ardouin.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !