webleads-tracker

Actu éco

ECL Direct : pionnier et leader de l’expertise comptable en ligne

ECL Direct : pionnier et leader de l’expertise comptable en ligne

Fondée à l’initiative de Xavier de Labarrière et de Claude Robin, la SAS ECL Direct s’est hissée en moins de 10 ans au rang de premier acteur hexagonal de l’expertise comptable en ligne. La société emploie 110 collaborateurs au service de 3 000 TPE. La technologie innovante de la plateforme de gestion baptisée FIZEN, développée en interne, est partie prenante de cette réussite.


Personne ne bougeait dans la profession !

« Il faut bien reconnaître que même plusieurs années après l’essor d’Internet, la profession d’expert-comptable est restée longtemps immobile. Nous nous sommes dit qu’il y avait surement de nouveaux moyens technologiques pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’expertise comptable. » C’est ainsi que Xavier de Labbarière, titulaire d’une maîtrise de gestion de l’Université Paris-Dauphine a vendu en 2007 son cabinet spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises innovantes pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il crée ECL Direct en 2008 avec son associé, Claude Robin, un expert comptable et commissaire aux comptes passionné par la conception de nouveaux outils de gestion.

ECL Direct

ECL Direct est une SAS au capital de 59 140€. Elle emploie 110 collaborateurs au service de 3 000 TPE. Ce chiffre est en constante augmentation puisque les dirigeants estiment pouvoir capter bientôt 1 % des 250 000 nouveaux créateurs d’entreprise annuels. Autant dire que le potentiel est énorme.  La société propose des services d’expertise comptable à destination des TPE, totalement à distance. La politique « zéro papier » couplée à des moyens de communication innovants font gagner du temps à la fois au client et au cabinet d’expertise comptable. « 80 % de nos clients arrivent lors de la création de leur entreprise, souligne Xavier de Labarrière. Nous avons une cellule qui leur est dédiée, composée de comptables et de juristes. »

La plateforme FIZEN, certifiée conformité cloud 2016

Les clients d’ECL Direct n’utilisent pas de logiciel de gestion. C’est pourquoi la société a développé une plateforme de gestion tout en un, en mode SaaS, permettant ainsi aux TPE de s’abonner aux services de ce logiciel à distance sans avoir à l’acquérir et à l’installer en interne. « FIZEN, permet au client de suivre sa comptabilité au jour le jour. La plateforme est synchronisée avec le compte professionnel de l’entreprise et rapatrie tous les matins les lignes bancaires qui sont automatiquement classifiées. Pour chaque libellé, le chef d’entreprise valide la proposition faite par la plateforme (80 % des cas) ou la change pour générer l’écriture comptable. » ECL Direct, reconnue comme tiers de confiance par l’administration fiscale, a signé des accords avec 135 banques. La plateforme FIZEN a été la première à recevoir, en février 2016, l’agrément « conformité cloud 2016 » décerné par l’Ordre des Experts Comptables.

Expert-comptable, un métier en forte évolution

Pour Xavier de Labarrière : « Nous allons vers une automatisation des tâches à faible valeur ajoutée dans la comptabilité. Donc l’expert-comptable va pouvoir se libérer du temps pour orienter son regard vers l’avenir et aider son client à anticiper. Le big-data va permettre d’apporter aux clients des services de comparatifs et de benchmarking. » Afin de préparer au mieux ces évolutions, ECL Direct est sur le point d’ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs afin d’accélérer encore sa croissance. L’objectif est de renforcer sa présence sur Internet par l’acquisition de nouveaux clients et de mettre en place des partenariats avec des acteurs du Web ayant une forte complémentarité avec les valeurs de la société d’expertise comptable en ligne.

Photo : Xavier de Labarrière et Claude Robin (ECL Direct)



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !