webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

Entreprises & Talents valorise le capital humain de l’entreprise

Entreprises & Talents valorise le capital humain de l’entreprise

La performance des organisations est étroitement corrélée à la compétence et à la motivation des personnes, à tous les niveaux. Entreprises & Talents propose des solutions pour accompagner les DRH dans l’évaluation et le développement des personnes à chaque étape du parcours professionnel. Le Journal de l’éco a rencontré Lionel Pradines, fondateur d’Entreprises & Talents, dont la mission est d’offrir aux entreprises des solutions d’assessment numérique qui répondent aux enjeux d’efficience économique et d’agilité attendus aujourd’hui.


Un expert en développement du leadership

Lionel Pradines, diplômé de l’université Lyon 2, a débuté sa carrière dans un laboratoire de neurophysiologie, puis consacre plusieurs années à piloter des projets de développement de systèmes d’information dans un environnement international. Conscient de son attrait pour le travail en équipe, il décide de donner un nouveau tournant à sa carrière et obtient un MBA à l’Ecole de Management de Lyon. Il crée alors sa première structure et intervient sur des projets de conduite du changement et d’assessment. En parallèle, il intervient sur de nombreux programmes de développement du leadership à l’EM Lyon au sein de l’UPR « Hommes et Stratégies ». En 2007, survient une rencontre décisive, celle de Roger Holdsworth. Mondialement connu pour avoir introduit la psychométrie en entreprise, Roger Holdsworth confie à Lionel Pradines une licence de distribution exclusive des outils Talent Q en France et dans les pays francophones.

La psychométrie comme outil innovant

La psychométrie a fait son apparition dans les entreprises anglo-saxonnes dans les années 80 avant d’essaimer dans le reste du monde. Aujourd’hui, deux entreprises sur trois utilisent les tests psychométriques. Lionel Pradines souligne que « ces outils sont apparus avec un peu de retard en France, mais connaissent aujourd’hui un bel essor, porté par l’internationalisation des structures, l’évolution des outils psychométriques, le développement des solutions numériques et la demande pressante des DRH d’avoir des éléments objectifs pour piloter le recrutement et la mobilité ».

Entreprises & Talents propose une gamme de questionnaires en ligne d’une très grande finesse, adaptée à toutes les strates de l’entreprise, qui donnent des résultats très consistants. Ces outils sont utilisés par plus de 80 cabinets de conseil RH, dont certains « majors », et plus de 500 consultants ont été accrédités. De nombreuses entreprises, dont des Grands Groupes, ont également internalisé les outils Talent Q avec succès.

Le numérique au service de la performance RH

Outre les outils psychométriques, Entreprises & Talents propose également des questionnaires sur mesure de feedback 360 individuel et d’équipe, de diagnostic managérial et social et de profilage de poste.

Tous ces questionnaires sont gérés dans un environnement web sécurisé et permettent de proposer des solutions d’assessment sur mesure, déployables en nombre, avec une customisation poussée des analyses.

Alors qu’un manager anglo-saxon a réalisé en moyenne 5 évaluations (tests psychométriques, assessment center ou feedback 360) dans sa carrière, un français n’en a bien souvent fait aucun.

Mais les choses tendent à changer souligne Lionel Pradines : « Entreprises & Talents a réalisé pour un important groupe français plus de 3 000 feedbacks 360, avec 30 000 évaluateurs », et il n’existe plus aujourd’hui de programmes de développement du management qui n’intègre pas des profils de personnalité et des feedbacks 360.

Les DRH réalisent également tout l’intérêt de faire des études consolidées (groupes de normes) qui leur permettent d’identifier les caractéristiques porteuses de performance. Ils peuvent ainsi mieux recruter et investir de manière pertinente dans le développement des personnes.

Lionel Pradines se félicite que des PME/PMI et ETI commencent elles aussi à utiliser ces outils, souvent dans un premier temps au niveau des comités de direction, pour ensuite élargir l’utilisation à d’autres fins : « Les outils permettent de déployer et d’objectiver, mais, derrière, il doit y avoir une cohérence et une volonté du dirigeant dans ce qu’il souhaite mettre en place. La réussite passe toujours par le développement et l’épanouissement des personnes. » Une maxime que Lionel Pradines applique à lui-même ainsi qu’à son équipe avec succès si l’on en juge par le fort développement d’Entreprises & Talents.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !