webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Numérique, Informatique & Télécom

ePool : Scopika innove avec un leader industriel du marché de la piscine

ePool : Scopika innove avec un leader industriel du marché de la piscine

L’agence Scopika, située à Clermont-Ferrand, développe une solution innovante en partenariat avec Pool Technologies, avec l’ingénieur Jean-David Olekhnovitch. L’application ePool est un outil destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, pour leur permettre d’entretenir leur piscine de manière simple, via un système d’objet connecté ultra-performant. Joël Mossand, co-fondateur de Scopika, nous en dévoile davantage.


Plus qu’un simple objet connecté

Scopika a créé en collaboration avec Pool Technologie, située en région Occitanie, une solution unique de veille et de maintenance à distance d’équipement connecté pour piscine. Une équipe spécifique de Scopika a travaillé avec les ingénieurs de Pool technologie pour lever les freins et les surprises inhérentes à tout projet de R&D. « L’application ePool est encore en phase de test avec les utilisateurs et les professionnels, précise Joël Mossand. Il ne s’agit plus que de petits détails à améliorer, avant le lancement définitif, idéalement le mois prochain. » Le résultat est très éloigné d’un simple objet connecté, c’est tout un ensemble complexe de capteurs et de matériels qui sont analysés et pilotés pour obtenir ni plus ni moins qu’une « piscine connectée ».

« Il s’agit d’une première mondiale. A ma connaissance, il n’existe pas d’application de ce type, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers dans le domaine de la piscine. » Ce système extranet, conçu exclusivement par Scopika pour et avec Pool Technologie, a bénéficié d’une reconnaissance unanime du métier lors du dernier salon des professionnels des loisirs d’eau, à Lyon en octobre 2016. De prochaines versions intégreront d’autres fonctions inédites à destination du grand public.

Lire aussi : L’agence Scopika à Clermont-Ferrand : spécialiste des technologies du web

Le matériel conçu par Pool Technologie est conçu à la fois pour veiller au bon fonctionnement de sa piscine (température, chlore, pH…) et pour agir sur ces données, via diverses pompes et injecteurs de produits. Les grands noms de la piscine, au niveau mondial, utilisent le matériel de Pool Technologie dans leurs propres ensembles. « La solution mise en place par Scopika permet de connecter l’ensemble de ces installations, non seulement pour que le propriétaire d’une piscine puisse contrôler son installation sans avoir à aller dans le local technique, mais aussi pour qu’un professionnel agréé puisse intervenir à distance sur l’installation, et ainsi maintenir au quotidien une piscine toujours impeccable. »

Une application pour les particuliers et les professionnels

L’application mobile, disponible pour Android et iPhone, spécialement conçue par Scopika pour les équipements Pool Technologie, propose un tableau de bord complet pour le propriétaire d’une piscine : toutes les informations sont à portée de main, avec la possibilité de gérer plusieurs équipements, de lancer des instructions telle que réguler la température, activer une pompe, rectifier le pH… Via une interface conviviale et délivrant de nombreux conseils, on peut ainsi contrôler sa piscine confortablement installé sur un transat, en pilotant l’intégralité de son installation via Bluetooth.

Cette application permet également de jouer le rôle de passerelle vers un professionnel : en reliant votre piscine à un extranet dédié aux professionnels agréés Pool Technologie, la solution offre la possibilité d’intervenir à distance sur l’ensemble des paramètres de la piscine, et de contrôler la situation à long terme via un historique complet des mesures. L’application et l’extranet deviennent ainsi un levier de rentabilité supplémentaire pour les spécialistes de la piscine qui peuvent économiser des trajets inutiles et améliorer leur services auprès des clients.

Scopika, qui continue toujours une activité de création de sites internet (Vulcania, Clermont-Ferrand, Skware…), souhaite développer cette branche d’activité afin de valoriser les 18 années d’expériences dans les nouvelles technologies de ses fondateurs. « Nous cherchons de nouveaux partenaires sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour poursuivre le développement de cette activité. Mais nous pouvons tout aussi bien travailler sur l’ensemble du territoire national, comme nous l’avons fait à Montpellier pour ePool. » L’objectif pour Joël Mossand et son équipe : faire valoir leurs compétences, qui vont au-delà du développement. « Nos points forts sont notre créativité et notre ingénierie. Nous souhaitons les valoriser, dans des services bien spécifiques. »



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !