Formation, éducation

France Business School propose aux TPE-PME auvergnates de se développer à l’international !

France Business School propose aux TPE-PME auvergnates de se développer à l’international !
Mariella Paysal, chef de projet chez fBS

L’international est une des clés de développement des entreprises. Encore faut-il valider au préalable les opportunités et structurer la démarche, en vue de pérenniser une présence significative et durable sur les marchés étrangers. C’est l’objectif du programme Performance Commerciale Internationale, qui propose aux TPE-PME industrielles de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à l’export. Rencontre avec Mariella Paysal, responsable de ce programme chez fBS, qui passe en revue, pour le Journal de l’éco, l’ensemble de ce dispositif particulièrement attractif.


Mariella Paysal est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce fBS Clermont (ex-Groupe ESC Clermont), spécialisée en marketing et communication commerciale. A l’issue de sa formation, elle intègre l’Ecole comme Chef de Projet des programmes « Mercure », dorénavant connus sous le nom « Performance Commerciale ». Une première édition de la version internationale de ces programmes a vu le jour en 2012 avec l’accompagnement de 20 entreprises. La deuxième édition compte, quant à elle, 25 sociétés : « C’est un programme porté par France Business School en partenariat avec CCI International Auvergne, qui bénéficie du soutien financier du Conseil Régional d’Auvergne et du FEDER Auvergne. » Véritable formation et accompagnement sur-mesure, ce programme vise à aider les TPE-PME industrielles auvergnates à structurer, développer ou optimiser leurs approches commerciales à l’export, qu’elles soient primo-exportatrices ou non : « Certaines entreprises veulent se développer à l’international et en ont le potentiel mais ne savent pas comment s’y prendre. Le programme Performance Commerciale Internationale est alors une solution adaptée à leurs besoins. »

Le dispositif débute par deux jours de formation en collectif, dans les locaux de fBS, durant lesquels sont abordés les grands thèmes de l’international (modes de transport et de distribution, modes de paiement, incoterms, etc.) « Cette étape a pour objet de fournir aux entreprises participantes une première base de connaissances et de savoirs indispensables à tout développement hors de nos frontières. »

Un programme totalement personnalisé réalisé par un consultant spécialiste de l’international

A la suite de ces deux jours de formation, le programme se déroule au sein même de l’entreprise, de façon totalement personnalisée. « Cinq demi-journées sont consacrées à l’accompagnement de l’entreprise par un consultant spécialiste de l’international. Ce consultant va, entre autres, définir avec le dirigeant et en fonction de ses produits, deux marchés cibles sur lesquels le potentiel export semble être le plus important. L’entreprise pourra faire traduire ses supports de communication dans la langue des pays choisis et bénéficiera ensuite d’une prestation « Test sur offre » réalisée par Ubifrance. Les équipes d’Ubifrance vont ensuite intervenir dans les pays cibles pour y tester le potentiel de la société et de ses produits.

Le programme « Performance Commerciale Internationale » dure en moyenne neuf mois. « Nous avançons au rythme de l’entreprise. Certains pays ou marchés sont plus difficiles à aborder. » La prochaine rentrée de ce programme aura lieu les 4 et 10 avril 2014 dans les locaux de fBS. « Les entreprises intéressées ou souhaitant avoir plus de renseignements, peuvent directement prendre contact avec moi ou avec leur Conseiller en Développement International de CCI International Auvergne. », déclare Mariella Paysal. Le programme étant subventionné rappelons-le à plus de 70 % par le Conseil Régional et le FEDER Auvergne, le coût restant à la charge de l’entreprise est de 2 366 euros pour un programme valorisé à plus de 9 000 euros. « La contribution de la TPE-PME est particulièrement modeste puisqu’elle bénéficie d’une première approche export avec, la définition de deux marchés cibles, la mise en place d’un plan d’actions et d’accompagnement, la réalisation de deux tests marchés à l’étranger et la traduction des supports de communication. Au final, le programme proposé par France Business School s’avère être véritablement attractif pour les TPE-PME », conclut Mariella Paysal.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !