webleads-tracker

Formation, éducation

France Université Numérique lance les MOOC certifiants avec ProctorU

France Université Numérique lance les MOOC certifiants avec ProctorU

Entre Paris et Birmingham. France Université Numérique (FUN) et ProctorU ont lancé leur service de surveillance à distance pour les cours en ligne (MOOC) de la plateforme. ProctorU, fondée en 2008 aux Etats-Unis et implantée à Paris depuis 2013, assure la surveillance à distance d’examens en ligne, en temps réel.


Des MOOCs certifiants en France

FUN, la plateforme publique de référence pour l’enseignement supérieur francophone, a été lancée en octobre 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est aujourd’hui portée par un groupement d’intérêt public regroupant près de 200 établissements d’enseignement supérieur français, ainsi que d’autres acteurs publics. Elle compte aujourd’hui plus de 75 établissements partenaires en France et dans le monde, producteurs de plus de 220 cours, qui ont totalisés plus de 2 Millions d’inscriptions.

Son service est intégré à la plateforme FUN, pour identifier et évaluer les étudiants partout dans le monde, et leur permettre ainsi d’obtenir des crédits universitaires. Un nombre grandissant d’établissements et de MOOC se saisissent de cette nouvelle opportunité. Depuis 2014, les premiers MOOCs certifiants en France, “Gestion de Projet” de l’Ecole Centrale Lille, et “Principes des Réseaux de données” de l’Institut Mines­Telecom, s’appuyaient déjà sur le service de ProctorU.

ProctorU : 2 millions d’examens surveillés

Créée en 2008, la société ProctorU travaille maintenant avec plus de 800 établissements à travers le monde, et compte plus de 2 millions d’examens surveillés dans 129 pays depuis sa création. L’approche spécifique de ProctorU, basée sur la surveillance en direct, permet d’offrir les meilleures conditions pour le candidat, et en même temps les plus hauts niveaux de sécurité pour décourager la fraude, sans être trop intrusif. En France, ProctorU est présent depuis début 2014, et compte une quinzaine de partenaires. À l’occasion du partenariat avec FUN, la société a systématisé l’accompagnement par des surveillants francophones, disponible actuellement 6 jours sur 7.

“En s’appuyant sur notre technologie et notre savoir-­faire de surveillance à distance, FUN donne une nouvelle dimension au marché des MOOC, qui vont pouvoir mieux répondre aux attentes des étudiants et des professionnels,” a déclaré Jarrod Morgan, directeur de la stratégie de ProctorU. “L’approche multifactorielle de ProctorU à la surveillance en ligne, vise à assurer l’intégrité des cours de FUN et des établissements partenaires.”

A propos de France Université Numérique

Grâce à l’union et aux efforts de nos établissements membres et partenaires, nous proposons un vaste catalogue de cours qui s’enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité. Notre catalogue, proposé sur la plateforme publique www.fun­mooc.fr est composé de cours conçus par des professeurs d’universités et d’écoles françaises et internationales ainsi que des partenaires publics et privés.

Nous avons plus de 75 membres et partenaires en France et à l’international. Ils font partie des meilleurs établissements d’enseignement supérieur et structures publiques et privées de renom. Nous leur permettons de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Les MOOC proposés sont parfois rejoués à de multiples reprises.

A propos de ProctorU

ProctorU permet d’assurer l’intégrité des cours en ligne à travers le monde. Suite à la rapide évolution de l’éducation digitale, les établissements sont confrontés à des défis multiples :
– Intégrité de la certification, et respect des standards académiques.
– Respect des données personnelles et de la vie privée.
– Expérience utilisateur, et qualité de service à l’apprenant.

Les solutions ProctorU, d’identification et de surveillance d’examens sont destinées à couvrir la plupart des examens en ligne. Plus de 800 établissements font confiance à ProctorU, qui leur permet de servir des étudiants à travers la planète. La société, fondée en 2008, a quatre centres aux Etats-­Unis, ainsi qu’un centre international basé aux Philippines, et compte plus de 600 employés.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !