webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Formation, éducation

ISIMA, école d’ingénieurs en informatique : pensez à la taxe d’apprentissage 2017 !

ISIMA, école d’ingénieurs en informatique : pensez à la taxe d’apprentissage 2017 !

Depuis 1994, l’ISIMA forme les futurs ingénieurs informatique au sein de ses locaux à Aubière, aux Cézeaux. L’école tisse des liens forts avec les entreprises, c’est pourquoi la taxe d’apprentissage est un élément clé pour continuer à former les étudiants le mieux possible, pour en faire de véritables atouts pour les entreprises.


Une école impliquée dans des actions d’incubation

L’ISIMA, créée en 1994, est une grande école d’ingénieurs publique qui dépend du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, habilitée par la commission des titres d’ingénieurs. Membre du groupe CCP (Concours commun polytechnique), l’ISIMA recrute des étudiants issus des classes préparatoires, mais également sur titre à partir de Bac + 2. Depuis la rentrée 2012, l’école a mis en place un parcours préparatoire accessible avec un bac scientifique.

Membre de la communauté d’Universités et Etablissements (CUE) « Clermont Université » et du pôle entrepreneuriat (PEPITE PEEA), l’école est également impliquée dans des actions d’incubation d’entreprises en partenariat avec Pascalis. Elle met en œuvre une plateforme technologique en modélisation numérique et technologies de l’information, et développe des actions en réalité virtuelle dans le cadre d’un centre dédié à ces technologies qu’elle héberge. L’ISIMA héberge également dans ses locaux le LIMOS – Laboratoire de recherche en informatique, modélisation et optimisation des systèmes – unité mixte du CNRS.

Devenir partenaire de l’ISIMA

Être partenaire de l’ISIMA, c’est recruter des ingénieurs ou stagiaires ISIMA Parmi plus de 100 ingénieurs en informatique et modélisation diplômés chaque année, ou parmi les 200 élèves ingénieurs qui doivent effectuer un stage d’une durée de 5 mois en fin de 2e année et de 5 à 6 mois (avril à septembre) en fin d’études.

« Formation sans cesse en évolution pour suivre le rythme imposé par les NTIC et s’adapter au marché de l’emploi, l’ISIMA se doit de tisser des liens forts avec les entreprises. En relation étroite avec le tissu économique local, régional et national, nous entretenons de nombreux partenariats de développement et de valorisation industrielle. Aujourd’hui plus qu’hier, pour poursuivre et intensifier cette politique, nous avons besoin de vous. Accueil de stagiaires, embauches de diplômés et taxe d’apprentissage sont autant d’éléments qui nous permettent de former de jeunes ingénieurs performants et compétents, prêts à intégrer vos équipes » déclare Vincent Barra, directeur de l’ISIMA.

Envoyez vos propositions à entreprise@isima.fr.

Il est également possible de proposer des contrats de professionnalisation aux élèves ingénieurs de 3e année (Bac + 5) via cette adresse : http://www.isima.fr/formation-en-alternance/

Participer au forum ISIMATIC

Ce forum est organisé chaque année au cours du mois de novembre dans les locaux de l’école. Il représente le moment privilégié pour présenter votre entreprise et rencontrer les élèves ingénieurs lors d’entretiens individuels. Vous pouvez ainsi proposer vos offres d’emplois, de stages, de contrats de professionnalisation sur le stand « entreprise » mis à votre disposition. L’inscription à ce forum est obligatoire (entreprise@isima.fr).
Pour en savoir plus : http://www.isima.fr/forum-isimatic/

Animer des conférences, séminaires de découverte

Présentez vos métiers, vos technologies, vos méthodologies ou vos outils et partagez votre expérience avec les élèves ingénieurs, les jeudis après-midi ou sur le temps de midi, des mois d’octobre à janvier, lors de présentations en amphithéâtre suivies de débats rencontres avec les étudiants.

Taxe d’apprentissage : mode d’emploi

Qui peut verser ?

Toute entreprise qui emploie au moins un salarié et qui est soumise à l’impôt société ou à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux.

Quel type de versement ?

L’ISIMA est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage au titre du barème pour la catégorie B

À quelle période ?

La taxe doit être versée avant le 28 février 2017. Vous devez transmettre votre versement à l’OCTA de votre choix en précisant bien à quelle structure s’adresse le versement :

ISIMA – Campus universitaire des Cézeaux
1 rue de la Chebarde
63178 Aubière Cedex.

Le chèque de l’établissement collecteur sera transmis à l’agent comptable de l’UCA qui vous enverra un reçu libératoire.
Pour vous aider : http://www.isima.fr/taxe-dapprentissage/

L’ISIMA en chiffres

  • 2 200 diplômés depuis 1997
  • Plus de 100 ingénieurs diplômés chaque année
  • 350 étudiants
  • 30 enseignants permanents
  • 75 intervenants extérieurs
  • 25 étudiants en alternance en 2016/2017 2 stages longs (5 à 6 mois) sur tout le cursus 10 doubles diplômes


Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !