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La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin accompagne les entreprises à l’international

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin accompagne les entreprises à l’international

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin développe ses services aux entreprises en les accompagnant dans leurs projets à l’étranger. Entretien avec Stéphane COURAGEOT, responsable Corporate & International à la CEPAL.


Faciliter son implantation à l’étranger

Stéphane COURAGEOT possède une solide expérience dans le secteur bancaire. Après des études de finances, il intègre un grand réseau bancaire avant de rejoindre la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL). « Je m’occupais de la trésorerie de la Caisse d’Epargne, c’est-à-dire que je gérais tous les actifs et tous les financements pour le compte de la banque. » Aujourd’hui, la CEPAL souhaite accompagner les entreprises de la région dans leur développement à l’international. Telle est désormais la mission de Stéphane COURAGEOT depuis plus de deux ans. « Avoir un correspondant en région est très important pour nos clients, qui disposent ainsi d’un interlocuteur local, disponible et connaissant les territoires. »

Cette offre internationale de la CEPAL « concerne essentiellement le change et toute la sécurisation de moyens à l’achat et à la vente de biens ou de marchandises à l’étranger. » Ce service est proposé aussi bien aux TPE qu’aux grands comptes. « Nous proposons nos services aux entreprises qui font plus d’ 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Les mêmes solutions sont apportées et adaptées en fonction des besoins de l’entreprise. » Parmi les services à l’international : le Click’n’Trade. « Cet outil a été mis en place pour permettre à nos clients d’effectuer toutes les opérations de change nécessaires, pour acheter et vendre des devises à l’étranger. L’accès à ce service est gratuit. » Pour compléter l’offre sur le change, les clients de la CEPAL peuvent également obtenir une garantie bancaire afin de « sécuriser le transfert des marchandises de biens, de la Chine à la France par exemple. En Auvergne-Limousin, nous avons des clients qui achètent et vendent à l’international, d’autres possèdent des filiales à l’étranger. »

Des solutions bancaires adaptées à chaque entreprise

Pour faciliter au mieux ce développement à l’international, la CEPAL a instauré des partenariats externes pour faciliter l’accompagnement des entreprises. « Nous avons besoin de compétences multiples pour permettre à nos clients de se développer plus facilement à l’étranger. Nous les encourageons à exporter afin de diversifier leurs activités et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires. La croissance dans certains pays est parfois plus intéressante que dans la zone euro. » Pour ce faire, des filiales de la Caisse d’Épargne sont présentes dans plusieurs pays et accompagnent les entreprises dans des problématiques telles que l’implantation, les douanes, etc.

Un développement international se prépare à l’avance. C’est pourquoi il faut « bien identifier la zone où on souhaite s’implanter, ne rien laisser au hasard. Il faut déjà avoir une approche de marché et une vraie stratégie de déploiement à l’étranger. Alors la Caisse d’Epargne peut adapter ses solutions pour un accompagnement personnalisé via des solutions bancaires adaptées. C’est la manière dont nous souhaitons être utile à nos clients. »

Le service international de la CEPAL compte déjà une centaine d’entreprises clientes.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

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