Culture

La communauté tuning en France

La communauté tuning en France

Les passionnés de tuning seraient environ 150 000 en France. Une véritable communauté qui expose régulièrement avec fierté leurs voitures…


Les passionnés de tuning seraient environ 150 000 en France. Une véritable communauté qui expose régulièrement avec fierté leurs voitures customisées dans le cadre de réunions populaires à l’esprit bon enfant. Cette passion demande bien évidemment un grand talent manuel, mais aussi un certain investissement, notamment pour acheter des pièces auto visant à améliorer la motorisation d’un véhicule, ou pour avoir recours à un service de reprogrammation moteur avec un acteur spécialisé (Diapason Motorsport, BR Performance, Shiftech…).

Le tuning, une forme de sociabilité

Du point de vue des amateurs de tuning, la customisation d’un véhicule constitue une véritable affirmation de soi permettant de mettre en avant sa créativité et son originalité. En totale contradiction donc avec la logique de la production en série et d’uniformisation. Le fort aspect communautaire exprime également un besoin de partager ses envies dans un contexte propice à la sociabilité.

Le nombre de forums Internet dédiés au tuning auto attestent aussi de l’accent communautaire propre au monde du tuning. Nous retrouvons sur ces forums la même ambiance bon enfant propre aux meetings de passionnés, avec de nombreux internautes ne manquant pas de détailler chacune des modifications apportées à leur véhicule.

Une passion qui demande de l’investissement

Comme pour chaque passion, le tuning a bien entendu un coût. Certaines pièces peuvent ainsi atteindre des sommes qui nécessiteront de mettre de l’argent de côté. Parmi les plus populaires d’entre elles, nous pouvons par exemple citer les combinés filetés tels que ceux proposés par Diapason Motorsport, qui permettent de régler la hauteur de caisse d’une automobile et ainsi de privilégier une conduite plus ou moins sportive. De l’avis même des passionnés, ces produits offrent une véritable expérience de conduite largement plébiscitée.

Éric Darras, professeur de science politique, a par ailleurs écrit un livre intitulé Un lieu de mémoire ouvrière : le tuning offrant une analyse particulièrement pertinente des différents rapports sociologiques au sein du monde du tuning.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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