webleads-tracker

Énergie & Environnement

La filière bois au cœur de l’éco-construction des bâtiments

La filière bois au cœur de l’éco-construction des bâtiments

Structure porteuse, façade, menuiseries extérieures, aménagements intérieurs, revêtements de sols, le bois offre de multiples solutions. Au sein de l’univers « Bâtiment & Aménagement » qui fédère toutes les solutions pour les bâtiments performants, le bois dans la construction bénéficiera d’un espace dédié, lors du salon BePositive 2017 à Lyon.


Le bois : une solution économique et environnementale

La construction bois est une réponse efficace face aux contraintes techniques, environnementales et économiques actuelles. Elle s’adapte à toutes les conceptions architecturales et sa légèreté lui permet de s’implanter sur tous les sites. En garantissant un chantier propre, sec et rapide, les délais et les coûts sont plus facilement maîtrisés. Le bois lutte contre le changement climatique en emmagasinant le CO2 lors de la croissance de l’arbre.

Le bois agit comme un régulateur thermique et hygrométrique, absorbant ou restituant la vapeur d’eau au sein de l’habitation, évitant une sensation désagréable d’humidité. Face à ces multiples avantages, le marché français de la construction bois résiste face à la crise. Il repose sur environ 2 000 entreprises (métiers de la charpente et de la menuiserie non inclus), dont 60% emploie moins de 10 salariés et a généré en 2014 un chiffre d’affaires de 1,89 milliard d’euros.

La région Rhône-Alpes porteuse sur le marché du bois

La région Rhône-Alpes représente 18% du marché national. Avec 7 000 entreprises et 15 000 salariés, le secteur de la construction bois en Rhône-Alpes a explosé ces 10 dernières années et poursuit son ascension. L’isolation, régulièrement associée à l’extension-surélévation, constitue un axe porteur pour la région Rhône-Alpes, qui détient 15% des réalisations françaises. Le marché de la maison individuelle, où Rhône-Alpes se distingue avec un renforcement de la part de marché du bois en secteur diffus, représente 17% détenus par le territoire.

Lors du salon BePositive, du 8 au 10 mars 2017 à Lyon, l’espace bois dans la construction accueillera le village « Savoir-faire Bois Auvergne-Rhône-Alpes » organisé en partenariat avec FIBRA et Auvergne Promobois. L’actualité de la filière « Bois construction » sera également traitée à travers des conférences et de tables rondes organisées sur le plateau TV « Bâtiment & Aménagement. »

Source : Mention Bois – FIBRA



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !