webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Agri, agro, véto, pêche

Le Forum Open Agrifood à Orléans : l’innovation sous toutes ses formes

Le Forum Open Agrifood à Orléans : l’innovation sous toutes ses formes

Après deux années réussies et près de 2 200 participants en 2015, l’Open agrifood repart sur sa troisième édition dont la thématique Alimentation et Innovation Responsables orientera les échanges des 16 et 17 novembre 2016 à Orléans. (Photo : Didier Depoorter)


L’agriculture de demain

Toute la chaîne agroalimentaire connait aujourd’hui des perturbations profondes, dont la crise de l’élevage de l’été dernier n’est que la partie émergée de l’iceberg. Partage de la valeur, acceptabilité de l’innovation, bien-être animal, taille et compétitivité des exploitations agricoles, santé et sécurité des aliments transformés, nouveaux canaux de distribution alimentaire qui remettent en question les modèles de la Grande Distribution que nous connaissons aujourd’hui…

Autant de sujets qui adressent des questions de fond. Quel rôle doit jouer l’agriculture demain dans notre société ? Quelle alimentation voulons-nous demain pour les générations à venir ? Quelle place comptons-nous occuper dans la compétition internationale pour nourrir tous les habitants de notre planète ?

Des innovations pour une alimentation responsable

Autant de questions qui placent l’innovation au cœur de la performance des filières agroalimentaires. Innovation sous toutes ses formes et à tous les échelons : innovation financière avec la montée en puissance des financements participatifs, la question de la transmission des exploitations agricoles et des TPE agroalimentaire. Innovation Business Models avec un foisonnement de startups. Innovation RSE avec l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance comme le mouvement de l’entreprise libérée, le développement de l’économie circulaire, l’agriculture urbaine… Innovation produits et nutrition : consommation d’insectes, d’algues, de protéines végétales. Enfin, innovation technologique : collecte et utilisation des data, objets connectés, drones et robots…

C’est pour réfléchir ensemble à toutes ces questions et co-construire des idées neuves pour une alimentation responsable que, les 16 et 17 novembre 2016, Xavier Beulin(1), Emmanuel Vasseneix (2) et Claude Risac (3), accueilleront tous les acteurs de la chaine agroalimentaire pour deux jours de réflexions intenses dans le cadre de ce Forum inédit.

En résumé, deux jours de conférences, de rencontres et d’échanges intellectuels de haut niveau.

(1) Xavier BEULIN, Président du Groupe AVRIL, de l’AgreenTech Valley et de la FNSEA
(2) Emmanuel VASSENEIX, Président de LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) et d’Unijus
(3) Claude RISAC, Directeur des relations extérieures du groupe Casino



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !