Auvergne - Rhône-Alpes

Le groupe lyonnais Visiativ, éditeur et intégrateur de solutions logicielles, entre en négociations pour l’acquisition d’iPorta

Le groupe lyonnais Visiativ, éditeur et intégrateur de solutions logicielles, entre en négociations pour l’acquisition d’iPorta

Visiativ, éditeur et intégrateur de plateformes innovantes, annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe ICADE en vue d’acquérir 51% du capital de la société iPorta, éditeur et intégrateur de logiciels pour les métiers de l’immobilier. Cette prise de participation majoritaire se fait en association avec le management d’iPorta.


Une stratégie de croissance dans le métier d’éditeur de Visiativ

Positionné sur les entreprises du mid- market depuis sa création en 1987, le groupe Visiativ a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et détient un portefeuille de clientèle diversifiée, composé de plus de 13 000 clients. Couvrant l’ensemble des pôles économiques français et présent en Suisse et au Maroc, Visiativ compte près de 500 collaborateurs. L’acquisition de iPorta s’inscrit dans la stratégie de Visiativ en renforçant son pôle Edition et permet au Groupe de prendre place sur le marché des solutions numériques pour l’immobilier.

« Cette acquisition est parfaitement cohérente avec la stratégie de croissance de notre métier d’Editeur. Elle nous permet d’accélérer notre déploiement sur le marché de l’immobilier (Smart Buildings) et d’innover dans le portail collaboratif des Smart Cities », déclare Laurent FIARD, Co-Président de Visiativ.

Cette nouvelle croissance externe démontre la volonté du Groupe Visiativ de s’imposer comme un acteur de référence dans le domaine des solutions logicielles d’«Asset, Property et Facility Management» et d’accompagner la transformation numérique des entreprises du secteur de l’immobilier.

Intégrer une extension spécifique aux métiers de l’immobilier

« Depuis 15 ans, iPorta et Visiativ travaillent en parfaite synergie technologique et commerciale. Ce partenariat est la clef du leadership de l’offre iPorta en matière de systèmes d’information destinés au marché de l’immobilier, quel que soit le métier : investisseurs, gestionnaires, exploitants et utilisateurs. L’acquisition d’iPorta par Visiativ en est une évolution naturelle. L’entente historique des deux sociétés garantit une parfaite continuité de la collaboration des équipes. Elle offre à iPorta des perspectives de développement accrues par le dynamisme de Visiativ dans le domaine », souligne Gérald HORLANDE, Directeur Général Délégué d’iPorta.

Spécialisée dans les plate-formes collaboratives adaptées aux métiers de l’immobilier (Asset, Property et Facility Management), iPorta s’inscrit dans une triple perspective : bonne dynamique du secteur immobilier, essor des bâtiments intelligents et villes intelligentes, ainsi que réponse aux défis du développement durable.

Créée en 2004, iPorta détient un large portefeuille de clients grands comptes renommés : Atos, Banque de France, Caisse des Dépôts, EDF, Etat de Genève, Groupama, Icade, Nestlé, Orange, Plastic Omnium, Schlumberger, Siemens, SNCF, Total, Véolia… Ce portefeuille est complémentaire de celui de Visiativ plus centré sur les ETI/PME.

Basée à Paris et à Nantes, la société réalise un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros, est rentable et compte une vingtaine de collaborateurs.

En associant l’expertise métier d’iPorta à sa plate-forme collaborative de pointe Moovapps, Visiativ intègre une extension qui s’appuie déjà sur ses propres technologies.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !