webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Le maire de Lyon Gérard Collomb en mission au Japon en octobre 2016, pour renforcer les collaborations et les liens qui les unissent

Le maire de Lyon Gérard Collomb en mission au Japon en octobre 2016, pour renforcer les collaborations et les liens qui les unissent

Gérard Collomb, voyageur représentant et placier, est parti au pays du soleil levant du 30 septembre au 7 octobre 2016, accompagné par des élus, des chefs d’entreprises ainsi que des universitaires, dans le but de développer les collaborations qui unissent Lyon et le Japon.


Outre les nombreuses rencontres officielles, trois thématiques principales ont été abordées lors de ce déplacement : l’innovation avec Lyon French Tech, le tourisme et la culture, et enfin le développement international de l’Université de Lyon. Le déplacement fut l’occasion de renforcer les relations entre Lyon et le Japon dans le domaine de l’innovation.

De nouvelles collaborations

Plusieurs accords ont été signés en marge de ce déplacement. Le consortium Knowledge Capital et le TUBA, Tube à expérimentation urbaines, ont signé un accord en présence de grands dirigeants d’entreprises, comme VEOLIA, ENEDIS et GRDF. Cette coopération concerne l’accueil mutuelle de jeunes pousses, et leur accompagnement sur le marché français et asiatique.

Le deuxième objectif commun est basé sur de nombreuses innovations, et le projet « Smart City ». Le but est de s’appuyer sur les deux écosystèmes et notamment sur les grandes entreprises, en favorisant le partage de connaissances et de techniques.

Enfin, Lyon French Tech était invité au salon japonais CEATEC, la référence en high tech et innovation au Japon, ce qui a permis à Lyon de se montrer au grand public et valoriser son écosystème du numérique et de l’innovation.

Une soirée organisée à Tokyo

Pour conclure cette semaine, une soirée ONLY LYON a été organisée à Tokyo, aux salons de l’Happo-En, en partenariat avec le Chambre de Commerce franco-japonaise. Celle-ci a réuni plus de 400 personnes. Parmi les invité,s nous avons pu retrouver des acteurs du monde économique et universitaire et quelques ambassadeurs d’ONLY LYON. Un succès qui démontre les liens très forts qui unissent Lyon et Tokyo.

Le VRP a également rencontré quelques directeurs d’entreprises japonaises : ces échanges ont pour objectif de conforter l’implantation d’entreprises japonaises déjà présentes en Rhône-Alpes et ainsi favoriser le développement de nouveaux projets d’entreprise japonaise en cours d’implantation.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !