webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Le MEDEF Lyon-Rhône place l’orientation et l’insertion professionnelle au cœur de ses priorités

Le MEDEF Lyon-Rhône place l’orientation et l’insertion professionnelle au cœur de ses priorités

Entrepreneurs, chefs d’établissement scolaires et enseignants étaient réunis le 7 juillet dernier au sein des locaux de l’institut de ressources industrielles. L’occasion pour tous de témoigner de l’importance du dialogue entre le monde de l’éducation et la sphère économique, notamment pour permettre aux jeunes d’avoir une image plus claire de l’entreprise et de leur donner le gout d’entreprendre.


Favoriser les échanges entres jeunes et entreprises

Depuis plus de 20 ans, le MEDEF Lyon-Rhône est associé au rectorat de l’académie de Lyon, et place l’orientation et l’insertion professionnelle au cœur de ses priorités. Cette année, le partenariat a connu plusieurs temps fort.

Un premier  moment fort a eu lieu autour du thème  « L’entreprise à 360° ». Thème qui a permis à plus de 1 500 jeunes d’échanger avec 100 entrepreneurs et managers venus à leur rencontre dans 12 collèges et lycées du Rhône à l’occasion de la 16ème Semaine Ecole-Entreprise.

Des rencontres thématiques sont aussi prévus pour permettre aux jeunes et aux acteurs du monde économique et de l’éducation d’échanger :

  • « Avenir de la planète : nouveaux réflexes et nouveaux métiers ! » le 20 novembre au lycée Claude Bernard – Villefranche
  • « L’échec, premier pas vers la réussite ? » le 29 mars 2016 au MEDEF Lyon-Rhône

Oeuvrer pour l’égalité des chances dans l’éducation

Trois associations ont également pris la parole durant cette journée du 7 juillet. Energie Jeunes, l’Institut Télémaque et Passeport Avenir ont ainsi rappelé leurs actions respectives pour l’égalité des chances dans l’éducation. Bénévoles et entreprises mécènes ont témoigné du soutien qu’elles apportent aux jeunes issus de la diversité pour qu’ils s’épanouissent, révèlent leur potentiel et construisent leur avenir, depuis l’école jusqu’au monde professionnel.
Toutes les associations ont la certitude que la diversité des talents est source de richesse et d’innovation et souhaitent que les entreprises et les administrations, à tous niveaux, soient représentatives de l’ensemble des composantes de notre pays.

Les participants ont ensuite eu l’opportunité de découvrir trois établissements de formation d’excellence :

  • L’Institut des ressources industrielles, véritable pôle de formation de l’industrie du futur avec des équipements technologiques de dernière génération
  • L’école la Mâche et sa pédagogie basée sur la mise en situation industrielle réelle
  • Le lycée la Martinière Monplaisir, pôle scientifique et technologique industriel reconnu accueillant plus de 2 000 élèves.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !