webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Psycho, Social, Bien-être

Le yoga enfants et adolescents, du bien-être pour de meilleures performances

Le yoga enfants et adolescents, du bien-être pour de meilleures performances

Laurence Deteix-Debost, professeure des écoles, veut aider les enfants et les adolescents à trouver une stabilité physique et mentale grâce au yoga. Elle le pratique dans sa classe et au sein de son l’association « Jeunes et Yoga ».


Laurence Deteix-Debost découvre le yoga lors d’une mutation professionnelle et, de retour dans l’Allier en 2008, s’inscrit immédiatement dans une association, suit des cours et multiplie les stages.
« Plus je faisais du yoga pour moi, plus je pensais que le yoga pouvait apporter un plus à mes élèves en classe ».
Mais à l’époque, « le mot « yoga » provoque une certaine appréhension au sein de l’école publique et de la part des parents d’élèves ». Alors, elle décide d’introduire, dans sa classe de CM2, de la relaxation, « un terme moins sujet à polémiques ».

 Le yoga pour adultes ne peut pas être adapté aux enfants, il leur faut un yoga spécifique

Quand l’association RYE France (Recherche sur le Yoga dans l’Education) obtient l’agrément du Ministère de l’éducation nationale, Laurence Deteix-Debost ne rate pas cette opportunité. « J’ai pu prendre un congés-formation pour suivre les cours du RYE et acquérir ainsi des techniques du yoga adaptées à l’univers des enfants et des adolescents. Ce type de yoga regroupe différents axes : vivre-ensemble, postures dos droit, relaxation, libération des tensions, concentration, respiration ».
Convaincue de l’apport bénéfique du yoga à ses élèves, Laurence Deteix-Debost le pratique au quotidien en classe. Les enfants apprennent ainsi notamment à canaliser leur énergie, à se concentrer, à développer plus de confiance en eux, à se sentir mieux dans leur corps.

« A l’école, on peut introduire des techniques de yoga à tous moments de la journée, quand l’ambiance de classe le demande ». Avec les enfants, le yoga s’appréhende sous forme de jeux. On peut par exemple leur proposer de « se concentrer sur un fruit sec posé dans la main, pour se calmer et éveiller ses sens intérieurs ».

Passionnée et proactive, Laurence Deteix-Debost participe activement à la création de « Jeunes et Yoga » en 2015, à Varennes sur Allier. L’association accueille des enfants et des adolescents pour des cours d’initiation et de perfectionnement au yoga, les mercredis et vendredis après-midi. Les séances, qui comprennent beaucoup d’exercices ludiques, aident les enfants et les adolescents à mieux se connaître et à gérer le stress du quotidien. « On apprend aussi à se respecter, à se faire confiance » souligne Laurence Deteix-Debost.

« Les jeunes adorent mais il leur faut trouver un créneau parmi toutes les activités plus classiques qu’on leur propose et convaincre leurs parents, plus habitués au foot ou tennis ». Lors des séances, différentes tranches d’âge peuvent se côtoyer car avec le yoga, des exercices ludiques comprennent des exercices de vivre-ensemble

Le yoga prend une grande place dans ma vie

Laurence Deteix-Debost pratique le yoga dans sa classe et intervient aussi dans d’autres écoles, donne des cours au sein de son association, propose des séances d’initiation lors de manifestations locales, forme certains de ses collègues, tout en continuant bien entendu à suivre elle-même des cours.

Cette pratiquante convaincue a encore bien des projets en tête : « j’aimerais bien intégrer des jeunes dans le bureau de l’association ». « On me demande aussi de faire des stages de préparation aux examens ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !