webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Le&Co : spécialiste des logiciels sécurisés et des objets connectés pour l’industrie du futur

Le&Co : spécialiste des logiciels sécurisés et des objets connectés pour l’industrie du futur

La transformation et la modernisation de l’industrie passent inéluctablement par le numérique. Ce moment charnière de l’histoire industrielle vient bouleverser les modes productifs traditionnels. La SAS Le&Co, accompagne les entreprises pour se réinventer en proposant des logiciels sur-mesure ultra sécurisés et des objets connectés qui analysent des données stratégiques.


Un serial-entrepreneur

Hervé Prot a obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique à l’ISIMA de Clermont-Ferrand. Ses spécialisations sont la sécurité des réseaux et le développement. Après avoir travaillé pour de grands groupes (par exemple Telindus, expert en sécurité des réseaux bancaires), il décide de créer une première entreprise en 2005. Symeos voit le jour avec comme qualification l’authentification forte. En octobre 2014, Hervé Prot fonde une seconde structure, Le&Co, qui a pour vocation le développement de logiciels sur-mesure pour les TPE-PME et l’intégration d’objets connectés dans les process industriels.

Les progiciels sur-mesure

« Pour certains clients, Le&Co va fournir un logiciel conçu de A à Z, explique Hervé Prot. Pour d’autres, nous allons développer des modules compatibles qui vont venir se greffer sur leur propre ERP (progiciel de gestion intégré). » Par exemple, Le&Co vient de développer pour une société de transport travaillant pour le compte de donneurs d’ordres importants (DHL, Chronopost,…), un progiciel entièrement personnalisé. « L’entreprise travaillait avec des fichiers Excel. Une durée de 20 jours était nécéssaire pour établir tous les reporting clients et fournisseurs, salaires. Avec le déploiement de la solution Le&Co, ce délai est passé à 48h ! »

Les objets connectés à usage professionnel

Le&Co développe et conçoit également des objets connectés pour l’industrie. « Nous installons des objets connectés qui récoltent des données dans des machines outils ou des machines de pilotage. Ces données sont analysées et permettent d’afficher les taux de production, de pannes, d’erreurs ou encore les commandes en attente. » Pour un de ses clients, Le&Co est en train de tester un dispositif de boitiers connectés intégrés à une flotte de véhicules. Ces derniers permettront de récupérer et d’analyser, en temps réel, la géolocalisation, le kilométrage et la consommation. Hervé Prot insiste sur le fait que « tous les objets connectés installés par Le&Co, le sont dans un environnement informatique ultra-sécurisé. »

Quelle vision de l’avenir ?

Pour Hervé Prot « les industriels sont déjà en mesure, grâce aux objets connectés, d’analyser leurs outils de production et donc de prévenir les pannes. Le deuxième volet va être le pilotage des machines outils, c’est-à-dire l’automatisation de l’ordre donné à la machine. Cette dernière, dans un futur proche, sera capable de se mettre automatiquement en mode ‘maintenance ‘. Dans la phase suivante, les machines communiqueront entre elles. Et l’aboutissement du concept de l’industrie 4.0, viendra lorsque les usines entières seront en mesure de communiquer les unes avec les autres. »



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !