webleads-tracker

Énergie & Environnement

L’institut Arts et Métiers de Chambéry fête ses 20 ans et favorise l’éco-conception

L’institut Arts et Métiers de Chambéry fête ses 20 ans et favorise l’éco-conception

Créé en 1996 par l’École nationale supérieure d’Arts en Métiers, l’Institut Arts et Métiers de Chambéry se tourne aujourd’hui sur l’éco-conception, le tri des matériaux, le recyclage et le management environnemental. 


Eco-conception et recyclage face aux problématiques industrielles

L’expertise de l’institut se traduit par la mise en place de formations initiales et continues (diplôme d’ingénieur, Mastère Spécialisé ®, doctorat), de contrats de recherche et de transferts technologiques, avec pour axe central la prise en compte de l’environnement dans la gestion des sites et dans le développement des produits, sur l’ensemble de ses phases de vie.

Le 30 septembre, l’institut invite industriels et acteurs impliqués dans le domaine à célébrer ses 20 ans : une journée d’échanges, de découvertes, de collaboration, de réflexion… Au programme conférence, table-ronde, ateliers participatifs et témoignages d’industriels, exposition de produits éco-conçus, démonstration de serious games, challenge pour les diplômés, et rétrospective des temps forts de l’institut depuis 20 ans… et perspectives pour (Concevoir) Demain !

20 ans d’innovation en chiffres

•     1996 : 1ère promotion de diplômés du Mastère Spécialisé® Eco-conception et Management Environnemental, aujourd’hui rebaptisé Management du Changement et Innovation Durable.
•     2000 : 1ère thèse soutenue, « Démarche d’éco-conception en entreprise : un enjeu : construire la cohérence entre outils et processus » (Marc Janin)
•     2001 : Accompagnement à la Certification ISO 14001 du site de Savoie Technolac
•     2006 : Démarrage de l’accompagnement de TRIXELL pour sa démarche éco-conception
•     2010 : Ouverture de la formation Formation FIP GPR
•     2014 : Création de la Chaire Mines Urbaines
•     2015 : Lancement du MOOC ECO-CONCEVOIR Demain

L’institut Arts et Métiers au cœur des territoires

Les thématiques éco-conception et recyclage positionnent l’institut de Chambéry à la fois comme un acteur national d’importance dans le réseau Arts et Métiers, mais aussi dans le paysage régional. Solidement ancré dans le territoire et implanté au cœur du technopôle Savoie Technolac, l’institut joue en effet un rôle central en Rhône-Alpes Auvergne.

Il s’appuie sur le réseau des campus Arts et Métiers et leurs compétences spécifiques, et constitue un appui à l’établissement pour l’ensemble des actions impliquant des aspects environnementaux. Cette coopération avec les autres sites lui permet de répondre aux besoins des entreprises à toutes les échelles de sollicitation, en cohérence avec les ambitions régionales de développement industriel, économique et environnemental. L’institut accompagne des groupes et entreprises au niveau local et national, tels que Sevabel, Trixell, DCNS ou encore Renault.

Pour Alain Cornier, directeur de l’institut Arts et Matiers de Chambéry : « Concevoir Demain constitue donc un enjeu majeur pour l’institut et est au centre des préoccupations d’Arts et Métiers, en phase avec les enjeux sociétaux, industriels et réglementaires actuels. »

A propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique, et membre fondateur de l’Alliance de l’industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 4 antennes répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac +8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche de partenariats, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.

En savoir plus sur : www.artsetmetiers.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !