webleads-tracker

Transports, Livraisons, Logistique, Emballage

NAVLY à Lyon : la première desserte de transport public par véhicule électrique autonome

NAVLY à Lyon : la première desserte de transport public par véhicule électrique autonome

Navya et Keolis se sont associés pour créer Navly, un service simple et sécurisé de navette 100 % autonome. Il s’agit d’ une première mondiale dans un quartier phare de la Métropole de Lyon, lancé le 5 septembre 2016. Une technologie de pointe…française !


Le défi urbain de la ville de demain

La société Navya, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes et le Groupe Keolis, un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, s’associent pour proposer une desserte de transport public par véhicule 100% électrique autonome sans conducteur appelée Navly. Ce service de navettes autonomes sans conducteur souhaite répondre aux enjeux et aux besoins de la mobilité urbaine de demain. Il vient compléter les moyens de transport traditionnels, bus, tramways, métro… et les nouveaux modes de déplacement, Velo’V, autopartage, en offrant une alternative performante, innovante et intelligente.

Créé avec le soutien de la Métropole de Lyon et du Sytral, Navly répond collectivement aux nouveaux défis urbains de la ville de demain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de collaborations public/privé qui ont pour objectif de favoriser la création de services inédits destinés aux passagers et de permettre l’émergence d’entreprises innovantes tournées vers le développement durable, la mobilité, les économies d’énergie, l’environnement et la qualité de vie. Cette opération est soutenue par l’ADEME (Agence de L’Environnement et de La Maitrise de L’Energie).

Une première mondiale dans un quartier phare de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon, qui soutient l’initiative Navly depuis son origine, a proposé son expérimentation dans le quartier de Confluence, lieu emblématique de la ville intelligente reconnu « éco-quartier » par le gouvernement français, « quartier durable » par le WWF, et qui a reçu le label européen Concerto pour la faible consommation énergétique de ses bâtiments. Le nouveau service Navly, qui s’inscrit dans le plan global de transport en commun piloté par le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération lyonnaise, complète ce dispositif de transport et propose une solution innovante pour assurer le dernier kilomètre.

Autorisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le service Navly répond à toutes les conditions de sécurité et d’accueil pour permettre la circulation de ces navettes autonomes sur des voies publiques. Cette opération est soutenue par l’ADEME (Agence de L’Environnement et de La Maitrise de L’Energie).

C’est la première fois au monde qu’un tel système de desserte est mis en place. Ce mode de transport urbain rentre dans le cadre d’une expérimentation nationale de longue durée et vise à devenir un service pérenne pour la ville de demain.

NAVLY, un service simple et sécurisé

Dès le 5 septembre et pendant une période d’expérimentation d’un an, deux navettes électriques sans conducteur et totalement autonomes circuleront en rotation sur un même parcours de 1 350m situé le long de la Saône. Un marquage au sol sous la forme d’un pictogramme indiquera le chemin emprunté. Elles desserviront cinq arrêts, matérialisés par des poteaux fixes et informatifs situés entre le Centre Commercial et l’extrémité sud de la Confluence : Charlemagne, Passerelle, Les Salins, La Sucrière et Magellan.

Accessibles à tous gratuitement, elles disposent chacune de 15 places dont 11 places assises. Un opérateur Navly sera systématiquement présent à bord de la navette pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers. Le service fonctionnera les jours ouvrés de 7h30 à 19h00 avec une fréquence de rotation de 10 minutes aux heures d’entrées et de sorties de bureau.

Une technologie de pointe et un service 100% français

Conçues et fabriquées par la société Navya, les navettes Navya Arma sont le fruit de dix années d’expertise et du travail d’une cinquantaine de collaborateurs aux multiples compétences. Elles n’intègrent ni volant, ni pédale, fonctionnent sur batterie, sont 100% électriques et sont dotées de systèmes performants de guidage et de détection utilisant simultanément plusieurs technologies : lidars, caméras stéréovision et odométrie. La Navya Arma peut atteindre la vitesse de 45 km/h mais dans le cadre de l’expérimentation, elle se limitera à une vitesse de 20km/h. Son design a été étudié pour allier confort et esthétique, tant dans ses lignes extérieures que son habitabilité intérieure. Navly est ainsi, de sa conception (Navya) à son exploitation (Keolis), en passant par son développement et son assemblage, un service100 % français.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !