Artisanat-services

Dans quel cas faut-il recourir au système d’assainissement non collectif ?

Dans quel cas faut-il recourir au système d’assainissement non collectif ?



Dans les zones urbaines, la plupart des endroits habitables sont reliés au réseau public qui collecte les eaux usées. De ce fait, tous les systèmes nécessaires pour le traitement de ces eaux sont directement raccordés à l’égout ou toutes autres infrastructures qui permettent l’acheminement et l’épuration des déchets issus des canalisations. On appelle souvent ce système, l’assainissement collectif. Cependant, il se peut qu’une habitation n’ait pas un accès à ce dit système, donc pour pouvoir assurer le traitement mais également l’évacuation des eaux usées, il est nécessaire de mettre en place une installation d’assainissement non collectif. Pour cela, il est toujours indiqué de bien vérifier l’emplacement de son habitation par rapport au zonage d’assainissement, qui est un document disponible chez la commune et qui délimite les zones qui peuvent ou non bénéficier de l’assainissement collectif.
Comment mettre en place une installation d’assainissement non collectif ?
En premier lieu, il faut connaitre sa situation par rapport aux zones prises en charge par l’assainissement collectif. Cela est nécessaire surtout si l’on veut acheter un terrain ou une maison. Après cela, si l’on est amené à utiliser l’assainissement individuel, il faut avant tout faire appel au SPANC qui est un organisme public qui délivre un diagnostic d’assainissement, nécessaire pour la mise en place de toute installation à titre individuel. Il faut également demander conseils à des bureaux d’études qui peuvent établir les démarches nécessaires ainsi que tous les tests requis, à savoir le test du sol pour pouvoir entreprendre l’évacuation des eaux.
Qui appeler pour l’entretien et le pompage des fosses ?
Contrairement au réseau collectif qui est assuré par la commune, l’entretien des systèmes non collectif requiert l’aide de professionnels privés dans l’assainissement service. En effet, il existe des entreprises qui se spécialisent dans l’entretien, le pompage mais également la vidange de différentes fosses destinées à accumuler les eaux usées d’une habitation.



Une news de Adrien Baudart


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !