Btp-construction-immobilier

Investir en achetant aux enchères immobilières !

Investir en achetant aux enchères immobilières !



Les professionnels de l’immobilier en sont des grands adeptes, car ils savent les opportunités que représentent ces adjudications foncières. Il est fréquent d’y trouver certains lots immobiliers exceptionnels, comme des bâtiments industriels ou des gares désaffectées, mais également d’y dénicher des appartements ou des maisons à des tarifs biens plus intéressants que sur le marché de la pierre.

Un « bon plan » pour investir encore peu connu du grand public, mais qui tend toutefois à gagner en notoriété ces dernières années. De plus en plus de particuliers se connectent régulièrement à des plateformes telles que VLimmo.fr, site d’annonces d’enchères immobilières dans le but de trouver un lot intéressant mis en vente au cours d’une séance proche de chez eux.

Site d’annonces : comment ça marche ?

Ces plateformes sont utiles pour accéder à la liste des enchères immobilières qui se déroulent aux quatre coins de la France. Ces séances sont des ventes publiques qui visent à attribuer un bien au plus offrant, elles se déroulent au tribunal de grande instance.

Sur les plateformes, chaque semaine les adjudications sont référencées et délivrent toutes les informations nécessaires à l’acheteur potentiel qui souhaite y participer : type de lot avec photo, prix de l’adjudication, lieu et horaires de la séance, coordonnées du notaire ou de l’avocat en charge. De l’autre côté, les vendeurs disposent également d’un espace dédié pour référencer les informations concernant leur propriété mise en vente.

Car les biens proposés ne sont pas systématiquement issus d’une saisie judiciaire. Nombreux sont les propriétaires qui ne parviennent pas à vendre leur lot sur le marché traditionnel ou qui doivent le liquider rapidement à opter pour cette procédure qui offre la garantie de concrétiser sa vente.

Comprendre les ventes aux enchères immobilières

Il en existe de plusieurs sortes (publiques, domaniales, notariales) et, les ventes notariales mises à part, toutes sont ouvertes au grand public. Ce sont ces adjudications que référencent les sites comme VLimmo. La plupart du temps les biens mis en vente sont des lots saisis par la justice pour différents motifs comme suite à une liquidation par exemple, et doivent être vendus rapidement.

Ainsi le prix de la mise en vente aux enchères immobilières est systématiquement inférieur à celui du marché, bien qu’on ne puisse pas fixer de norme. Le prix d’adjudication peut être 20 % inférieur et atteindre parfois plus de 40 % de réduction. Une aubaine pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent investir dans la pierre judicieusement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les séances notariales.

Bien se renseigner sur le lot

Bien qu’attractif pour celui qui souhaite investir en immobilier, le prix ne doit pas être le seul critère de sélection pour l’acheteur. La majorité de la fréquentation dans ces séances est constituée de professionnels qui ont une certaine expérience et une connaissance du marché de la pierre : agents immobiliers, chasseurs d’appartement, notaires, etc.

Et pour cause, la procédure au cours d’une vente aux enchères immobilières implique que l’intéressé soit bien muni. La visite du bien est fixée à une date sur un créneau serré. Vous aurez donc une heure tout au plus pour visiter le lot et évaluer sa valeur, son état général pour en déduire le montant des travaux et rénovations à effectuer.

A priori, une capacité que seuls les habitués de la prospection foncière sont susceptibles de maîtriser. Le jour J, le bien mis en vente est attribué au plus offrant de manière temporaire : si dans les 10 jours qui suivent l’adjudication une personne surenchérit, le bien peut lui être cédé (à condition que l’offre soit au minimum de 110 % du prix de vente de la dernière enchère). Conseil : participez à plusieurs séances en tant qu’observateur avant d’investir.

Plus d’informations sur le sujet dans cet article.



Une news de Fabrice Lesage


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !