webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Services et Équipements aux Entreprises

OptimData développe la version cloud de l’application « Industrie 4.0 » ProductInUse

OptimData développe la version cloud de l’application « Industrie 4.0 » ProductInUse

OptimData est une start-up parisienne co-fondée par Laurent Couillard, qui développe une application “Industrie 4.0” de partage de la connaissance de l’usage des machines : ProductInUse. Elle enrichit ainsi sa réponse aux enjeux de l’Industrie du futur, avec une nouvelle version cloud qui optimise ses services digitaux et améliore la performance de production des clients.


Optimiser la performance de production

Avec ProductInUse, les industriels peuvent enfin concevoir facilement des services digitaux pour optimiser la performance de production de leurs clients. Ces services répondent aux trois dimensions majeures de la performance que sont la disponibilité, le coût et la réglementation. L’approche digitale permet de distribuer de manière abordable ces services partout dans le monde. Le partage des connaissances des machines en usage est essentiel pour concevoir une intelligence contextuelle pertinente. Il se réalise à travers une communauté de performance dans laquelle la machine s’exprime comme tout autre contributeur.

« Durant les six derniers mois, nous avons expérimenté plusieurs services digitaux sur des systèmes de production avec un objectif de création de valeur rapide » relate Laurent Couillard. Pour l’amélioration de la disponibilité, les services d’optimisation des reconfigurations de ligne, d’autodiagnostic, de maintenance prédictive apportent une valeur directe au fournisseur de service comme au producteur. Pour les coûts, les services liés à l’économie d’énergie, de score de valeur résiduelle ou de gestion de garantie sont de forts contributeurs à la performance globale d’un équipement ou d’un site de production total. Enfin, le service réglementé de libération des produits et celui du score de pénibilité donne une réponse pertinente aux contraintes réglementaires. Les services ainsi digitalisés permettent d’accompagner les industriels vers les modèles de business de demain.

Un espace cognitif industriel pour créer de la valeur

ProductInUse version 3 construit un espace cognitif industriel performant et créateur de valeur. Cet espace cognitif est alimenté par un pipeline de données contrôlé et performant. Toutes les données de toute nature sont modélisées dans un seul référentiel de connaissance. Avec ProductInUse Studio, le langage métier est défini et enseigné à la machine. Celle-ci est alors capable en toute autonomie d’agir et de communiquer avec ses utilisateurs.

optimdata2

L’ensemble des interactions du système de production est repensé à travers une communauté de performance connectée. Celle-ci fédère les utilisateurs et les machines autour de l’objectif d’amélioration continue et génère une motivation collective. ProductInUse est aujourd’hui en usage dans le secteur de la machine industrielle avec Sidel et Alfi Technologies et dans le secteur des équipements mobiles avec Manitou et SAVReso. SAVReso a reçu le label Industrie du futur pour le projet Need&Use en décembre.

A propos d’OptimData

OptimData est une start-up qui développe une application “Industrie 4.0” de partage de la connaissance de l’usage des machines. Basée sur des technologies Big-Data, Internet des objets et des algorithmes innovants, l’application ProductInUse crée un espace cognitif industriel permettant la création de nouveaux services digitaux. ProductInUse est proposé en mode SaaS avec un business model innovant pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

OptimData, basé à Paris, est soutenu par BPIFrance. La start-up est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, du Symop et de la FrenchTech.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !