webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

ProductInUse : l’intelligence artificielle au service de la performance industrielle

ProductInUse : l’intelligence artificielle au service de la performance industrielle

Développée par la startup parisienne OptimData, l’application ProductInUse capitalise sur l’internet des objets (IoT) et permet la création d’une intelligence artificielle pour les machines industrielles afin d’augmenter la performance de production. Explications.


Avec sa solution ProductInUse, OptimData propose aux industriels de doter leurs machines connectées d’une intelligence artificielle (IA) et de leur conférer un langage aux applications multiples. La jeune startup parisienne a ainsi pour ambition d’augmenter l’intelligence collective de production et d’améliorer durablement la performance de cette dernière.

Pensée et développée pour les experts industriels qui souhaitent capitaliser sur leur savoir-faire pour proposer des services digitaux innovants, l’application s’adresse également aux opérateurs et responsables de production qui souhaitent bénéficier d’un outil de production performant et intelligent.

Reposant sur les dernières évolutions de l’IoT et du big data, la partie Studio de ProductInUse offre désormais aux ingénieurs de systèmes experts un véritable environnement de conception d’intelligence artificielle. Les données hétérogènes collectées depuis différentes sources asynchrones sont réconciliées dans un modèle de données qui constitue la fondation de l’application et qui représente un espace de connaissance interprétable. A partir de là, l’utilisateur sélectionne un sous-ensemble de données et construit des niveaux d’abstraction qui sont le moyen d’aboutir à un système intelligent. Des algorithmes dédiés (mathématiques, statistiques, manipulation de séries temporelles, détection de séquence d’événements) et des visualisations de données adaptées assistent l’utilisateur dans son développement. Ainsi, ce dernier peut définir des briques de langage de la machine et les associer à des cas d’usage. Ces éléments sont enrichis des informations nécessaires au receveur pour qu’il puisse réaliser des actions si la machine lui en suggère. L’expression du langage de la machine se fait dans la communauté connectée qui est organisée et structurée par ProductInUse.

Avec Annapurna, cet outil communautaire embarqué par ProductInUse a été entièrement revu et optimisé pour l’utilisation mobile en ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Intégrant des éléments d’applications sociales manipulées au quotidien, ProductInUse est plus simple d’utilisation et permet une adoption rapide, tout en étant adapté à un cadre industriel sécurisé. L’IA modélisée dans le Studio confère aux machines la capacité de s’exprimer dans cette communauté au sein d’un fil d’actualité avec des posts, au même titre que les opérateurs de production, les techniciens ou les managers. Les recommandations, les alertes et les rapports de la machine sont contextualisés et géolocalisés, pour permettre à l’équipe de production d’arbitrer et de prendre des décisions quant aux éventuelles actions à entreprendre. De ce fait, ProductInUse augmente la compétence de l’équipe. Cette nouvelle version apporte également une vraie expérience IoT en permettant à l’utilisateur d’enrichir ses observations par des données instantanées de production partagées par la machine ainsi que des photos annotées. Enfin, le nouveau système de notifications personnalisables permet à la communauté d’être agile et d’agir vite. La partie communautaire de ProductInUse est une application conçue pour être déployée en marque blanche. Elle s’adapte en conséquence aux chartes graphiques du client et peut être administrée de manière indépendante. La mise à disposition se fait en mode SaaS sur une architecture ultra-sécurisée.

Avec la version Annapurna de ProductInUse, OptimData entend augmenter les possibilités pour les constructeurs d’équipements industriels de proposer une offre digitale innovante. La solution s’intègre aisément dans une stratégie d’évolution des business modèles, en augmentant la valeur ajoutée des machines et en générant de nouvelles opportunités de services. Par ailleurs, elle accélère le développement des services existants en assurant leur marketing digital.

Cette nouvelle version de ProductInUse capitalise sur les premiers résultats de projets de digitalisation auxquels participe OptimData, qui ont permis à ses clients d’observer rapidement des gains substantiels. Ainsi, la solution est aujourd’hui en mesure de permettre à un industriel d’internaliser les causes des problèmes que rencontre une machine ce qui lui permet de réaliser des gains de taux de rendement synthétique (TRS) de l’ordre de 3%. En effet, lorsqu’une interruption non planifiée intervient, la machine diagnostique et suggère elle-même la bonne action, réduisant ainsi le temps moyen de redémarrage.

La version Annapurna de ProductInUse est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store et sur Google Play pour les versions mobiles et accessible via un navigateur internet pour la version desktop.


A propos d’OptimData

OptimData est une startup du numérique qui relève les challenges de l’industrie du futur. Elle a été fondée en 2015 par Laurent Couillard et Etienne Droit, qui ont plus de 20 ans d’expérience en développement logiciel et en leadership international. OptimData a conçu une application d’intelligence artificielle basée sur les données de l’internet des objets industriels. L’application confère aux machines de production un langage pour interagir avec ses opérateurs en leur donnant des informations ou en leur suggérant des actions à mener. Les impacts de la solution sont multiples, permettant notamment d’améliorer la disponibilité des machines, de contrôler leur coût total en opération et d’augmenter les opérateurs et techniciens d’une intelligence collective. OptimData est basée à Paris et fait partie de L’alliance pour l’Industrie du Futur et de la FrenchFab. Elle compte Engie/Shem, Sidel, Manitou, SAVReso, Alfi technologies et Schunk parmi ses clients.

Contact
Laurent Couillard
laurent.couillard@optimdata.eu
+33 6 72 86 37 11
www.optimdata.eu



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco