webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Services et Équipements aux Entreprises

TEEPTRAK (75), la clé d’un suivi de performance en temps réel, adapté à toutes les entreprises de production

TEEPTRAK (75), la clé d’un suivi de performance en temps réel, adapté à toutes les entreprises de production

La mondialisation des échanges et la pression économique liée aux marges, ont toujours préoccupé les industriels dans leur développement, leur capacité à s’adapter, et leur positionnement sur le marché. Comprendre les défaillances de production, les détecter et les analyser au bon moment relèvent d’un véritable savoir-faire. La startup parisienne Teeptrak s’est donné pour challenge de démocratiser les solutions informatiques dédiées à la gestion optimisée des processus industriels.


Les enjeux liés aux systèmes de production

Dans un climat concurrentiel, l’industrie est régulièrement confrontée à des problématiques pouvant nuire à la pérennisation de l’entreprise (pannes, dérives machine, rebuts, perte de qualité). Dans une optique d’amélioration continue, l’objectif pour chaque responsable de production, reste toujours le même : maîtriser les flux d’informations en temps réel et acquérir un meilleur pouvoir décisionnel. La difficulté réside dans la création d’un outil d’enregistrement simple, personnalisable, répondant aux besoins réels de chaque entreprise, en y intégrant le facteur humain (culture qualité interne, disponibilité des ressources…). Bien souvent l’information transite par des voies chronophages et risquées (reporting tableur en mode  manuel,  accès limité à l’information …).

Vers une démocratisation des solutions MES (Manufacturing Execution System)

Les solutions MES fonctionnent comme un système informatique de collecte de données de production. Elles sont exploitées dans le cadre d’analyses stratégiques (traçabilité et contrôle de la qualité, maintenance préventive, logistique…). Les systèmes intégrés et robustes sont généralement réservés aux grands groupes capables d’amortir rapidement les coûts d’investissement (conception, installation, mises à jour…). Teeptrak mise sur la compatibilité avec la majorité des moyens de production, pour proposer un outil clé en main basé sur 3 types d’évaluation (pertes de performance machine, suivi d’exécution des tâches, contrôle de la qualité). Chaque module électronique associé à l’équipement de travail délivre sur une tablette tactile une information de perte de performance laissant à l’opérateur la liberté d’interprétation et d’action. L’ensemble des données est transmis sur un serveur sécurisé, pour une analyse approfondie en temps réel (partage personnalisé des droits d’accès). L’outil simple et efficace s’adapte au budget limité des PME.

Un outil innovant issu de la philosophie du Lean Management !

Souhaitant séduire une large clientèle, Teeptrak, de part l’expérience de son fondateur (François Coulloudon) s’appuie sur les grands principes de la démarche LEAN  (suppression de toutes les activités sans valeur ajoutée).L’outil numérique contribue à une véritable « chasse au gaspillage » (erreurs, défauts, surproduction, temps  d’attente, stockage…).Hébergé dans les locaux d’Engie, au sein du CRIGEN (Centre de recherche spécialisé), La société privilégie le travail avec un réseau français de fournisseurs de confiance (TM LASER, Cilec, insight SiP) afin que les retombées économiques soient intelligemment partagées. Malgré 2 années d’existence, Le talent et l’audace de Teeptrak ont été  récompensés dés l’année 2015 (Trophée Start-Up Numérique, IAR Green  Innovation Program…).

Découvrez Teeptrak en vidéo



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !