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Web Project forme les webmasters à Vichy

Web Project forme les webmasters à Vichy

Aujourd’hui plus que jamais, toute communication et valorisation d’entreprise passe par Internet. Suscitant un marché énorme, ce secteur d’activité a vu naître de nombreux métiers : webmaster, développeur, community manager, webmarketeur… Dans cette jungle de la toile, il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on veut créer un site de qualité et mettre en lumière son savoir-faire. Depuis 1999, Christian Lacour a fait de la formation webmaster son métier. Centre certificateur et de formation professionnelle à Vichy, Web Project garantit par un examen final, les compétences de ceux qui accompagnent votre visibilité sur Internet.


Installé derrière les ordinateurs de ses bureaux de l’Atrium, Christian Lacour s’apprête à accueillir ses nouveaux stagiaires. Pendant 3 mois, à raison de 7 heures par jour, il les accompagnera pas à pas dans 434 heures de formation, en vue d’acquérir les compétences indispensables et un Label Professionnel pour un Webmaster Qualifié (Certificat BACHELOR Webmaster Web Project). Si ce diplôme n’est pas reconnu en France, il certifie un niveau d’exigences et de compétences rassurant pour tout futur client. ‘’ La formation permet à chaque stagiaire de savoir créer, installer, configurer et mettre à jour des sites Web de type «Vitrine» RESPONSIVE à partir de HTML et/ou WordPress, Blog et coopératifs, à partir de WordPress ou «E-commerce» RESPONSIVE à partir de PrestaShop’’, précise Christian Lacour.

Ce professionnel est néanmoins bien conscient qu’il ne s’agit là que de la première étape solide et indispensable, à un apprentissage de terrain et d’expérience bien plus long : ‘’Pour devenir un bon webmaster il faut 4 à 5 ans. En mettant à leur disposition tous nos outils en permanence renouvelés et mis à jour, on évite à nos stagiaires des recherches. Nous leur faisons gagner 3 ans. A eux ensuite de continuer à travailler pour être toujours meilleur’’.  Après plus de 4 ans  de formation sur Vichy, Christian Lacour se félicite d’avoir accompagné une cinquantaine de stagiaires jusqu’au Bachelor ou au certificat webmaster. Avec des cessions ne dépassant pas 4 stagiaires, l’accent est mis, chez Web Project, sur la qualité d’une formation qui fait dans le suivi personnalisé.

Web project, l’histoire d’un prof passionné

‘’Comme Obelix, je suis tombé dans la marmite de l’informatique tout petit’’ s’amuse Christian Lacour, originaire de la région parisienne. Après des études d’ingénieur et une carrière dans l’armée de l’air, il a été directeur marketing produit chez Olivetti France,fournisseur d’équipements et services pour tous les commerces. A cette époque, en 1998, Christian Lacour sent venir l’ère suprême d’Internet. C’est le bon moment pour lui de se lancer, avec un associé, dans la conception et la réalisation de contenus Internet pour les professionnels et entreprises. Mais à cette époque un site coûte cher, entre 5.000 et 30.000 euros… Malgré des hauts, des bas et beaucoup d’entreprises concurrentes qui explosent en vol, Web Project tient le choc.

En 2005, Christian rachète les parts de son associé et augmente le capital afin de créer un cyber café très en vogue dans le Paris du début des années 2000. Dans cet univers très secret de l’informatique et de la création Internet, le chef d’entreprise ressent le besoin de partage des connaissances et savoir-faire : ‘’Dans le milieu on est un peu pingre en partage d’informations. Chacun fait son travail dans son coin mais moi j’avais envie de transmission, de m’ouvrir et donner’’. En 2009, ce dernier transfert le siège de sa société à Vichy où il a de la famille. Le décalage local entre les besoins et l’existant frappe Christian Lacour qui y installe alors son centre de formation au métier de Webmaster. Depuis plus de 4 ans, et du haut de ses 17 années d’expérience professionnelle, il accompagne donc ceux, toujours nombreux, qui veulent apprendre le métier de créateur de site Internet : ‘’Certains voudraient que ce métier disparaisse, mais je crois qu’il est en train au contraire de se professionnaliser. J’observe d’ailleurs que nous avons toujours autant de demandes de formation’’.

Une formation complète

Souvent en recherche d’emplois ou en reconversion professionnelle, titulaire d’un Bac, licence ou master, les stagiaires de Christian Lacour ont tous en commun cette passion débordante de la conception et de la création informatique. Et il en faut pour passer 7 heures derrière un ordinateur pendant 3 mois ! La formation est intense et doit en effet préparer chacun, à tous les nouveaux métiers et fonctions générés par Internet : ‘’J’ai souvent formé des Community Managers, experts des communautés Web. Pourquoi ? Parce que dans leur formation il n’y a pas de module sur la création de site, mais en situation d’embauche on leur en demande toujours plus, y compris créer et gérer un site Internet’’, précise Christian Lacour, qui a un but principal ; rendre autonome ceux qu’il prend sous son aile. Ce Bachelor relève alors le challenge de s’adapter à chaque profil et parcours pour ne perdre personne en route.

Fondamentaux d’Internet, connaissances des logiciels, travail réel sur des serveurs distants, configuration de données, pub Google Adwords,  modifications à distance ou notions de droits d’auteur, rien n’est laissée au hasard dans cet apprentissage très complet dispensé par Christian Lacour. Et pour obtenir ce précieux Bachelor, un examen final est requis. ‘’Pour créer cet examen, je me suis appuyé sur deux collègues présents à l’atrium, Vincent Bouyssou de la société web Whisperies et Tony Rialland, de l’agence Tüka. Un QCM et un test de mise en situation de 10h, permettent de certifier les compétences indispensables pour être un bon webmaster’’ rappelle le formateur. Des compétences qui sont toutes en accès libre et expliquées sur le site de Web Project, pour être très transparent vis-à-vis de futurs clients.

Web Project assure donc une vraie légitimité et crédibilité des compétences de chacun de ses stagiaires. Une garantie et l’assurance de trouver la bonne réponse et le bon professionnel au service de votre communication Web.

Rédaction : Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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