A la Une

Le Faitout | Accueil des chefs en résidence culinaire

Le Faitout | Accueil des chefs en résidence culinaire

Le Faitout, tiers-lieu dédié à l’hospitalité et la justice alimentaire, lance ses résidences culinaires gourmandes et engagées. Rendez-vous au Faitout les jeudis et vendredis soirs du 20 juin au 27 juillet 2024 pour découvrir la cuisine éthiopienne de Lucy Cuisine Éthiopienne.


La cantine du Faitout ouvre sa cuisine professionnelle les soirs pour accueillir des chef•fes dans le cadre de résidences culinaires. L’objectif ? Sécuriser l’activité de chef·fes exilé•es qui se lancent à travers l’expérimentation de leur projet de restauration en conditions réelles.

 

Au-delà de la mise à disposition d’un espace test, le Faitout accompagne les chef•fes résident•es dans le développement de connaissances et de compétences en matière de restauration écoresponsable à travers un parcours de formation.

Les chef(fe)s en résidence pourront valoriser leur identité culinaire en répondant aux enjeux d’une cuisine locale, antigaspi, de saison, biologique et équitable, avec des modes d’approvisionnement en circuit court. Pour cette première résidence culinaire, Le Faitout accueille la cheffe éthiopienne Lydia Habtamu aussi connue sous le nom de Lucy cuisine éthiopienne. ”Le Faitout me permet de tester mon projet et de faire découvrir mes plats”.

Lydia Habtamu va proposer une carte aux saveurs de l’Éthiopie, son pays d’origine. Réalisée à partir de produits biologiques, de saison et locaux, sa cuisine saura régaler les papilles du plus grand nombre.

Côté tarifs, Lucy cuisine propose une offre accessible avec des assiettes découvertes à partir de 8 euros. Des tapas originales seront à déguster dès 4 euros, accompagnées de boissons rafraîchissantes, locales et biologiques.

 

Impulsé par les associations Singa Lyon et Bellebouffe, le Faitout est un tiers-lieu inclusif implanté depuis juin 2023 au cœur du quartier populaire de la Saulaie.

Dédié à l’hospitalité et à la justice alimentaire, il se structure autour de trois pôles d’activités :

  • un café-cantine associatif, écologique, solidaire et d’inclusion socioprofessionnelle,
  • la mutualisation de ressources : cuisine pédagogique, espace de travail partagé dédié aux initiatives de l’économie sociale et solidaire, espaces de convivialité garantissant un accueil universel,
  • l’hébergement d’activités socioculturelles créatrices de lien social et d’activités favorisant un droit à l’alimentation de qualité pour toutes et tous.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !