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Trente créateurs, deux experts… et un bon café : bienvenue au « Café de l’éco » !

Trente créateurs, deux experts… et un bon café : bienvenue au « Café de l’éco » !

Vendredi 13 décembre 2013, une trentaine de jeunes créateurs avaient répondu présents à l’invitation lancée par le GCE Auvergne et le Journal de l’éco pour ce quatrième Café de l’éco sur le thème « 10 conseils d’experts pour bien s’organiser et être performant dès votre première année ! ».

crédit photos : Daniel Desvilles – PhotosEvénement


Une rencontre conviviale d’échanges co-animée par Laure Thieblot, présidente du Groupement des Créateurs d’entreprises d’Auvergne (GCE Auvergne), et Virginie Perrot-Bouleau, responsable développement du Journal de l’éco, à Charles Bonpain, 34 rue Jules Verne à Clermont-Ferrand.

Autour d’un café, les trente créateurs présents ont pu bénéficier des conseils avisés de deux experts :
Christophe Granger, analyste, formateur et dirigeant de ODE Auvergne (Organisation et Développement des Entreprises Auvergne) et Alain Pollard, dirigeant d’ALPIN, créateur de la Performance Relationnelle.

« Quel est votre principal défi en matière de performance ? Savez-vous pourquoi vous êtes venus ? », les deux experts débutent leur intervention en insistant sur l’importance de la définition des objectifs de l’entreprise. Même si clairement, c’est « gagner de l’argent ! », d’autres finalités subsistent telles que l’épanouissement personnel mais aussi la construction d’un projet pour finalement apprendre à se connaître soi-même… Christophe Granger a également souligné la nécessité d’élaborer un plan commercial et, à ce titre, convie les entrepreneurs à consulter la fiche conseil sur le site www.netpme.fr.

Selon Christophe Granger et Alain Pollard, pour être performant, le chef d’entreprise doit :

Pour gagner du temps
1- Définir ses objectifs ;
2- Définir les trois priorités du soir pour le lendemain et commencer par le plus pénible ;
3- Etablir une grille des impacts/efforts (énergie dépensée en fonction du résultat attendu) et instaurer la règle des 20/80.

Pour ne pas perdre de temps
4- Gérer les outils (mails et courriers) et le téléphone : « j’ouvre, je traite » ;
5- Sinon, « prévoir des plages spécifiques. Ne faire qu’une chose à la fois. Planifier.

Savoir prendre du temps pour soi et prévoir du temps libre pour parer aux imprévus
6- Comment ne pas procrastiner ? Passer du quoi faire à comment faire ? ;
7- Consolider ses forces avant de travailler sur ses faiblesses. Identifier et accepter ses qualités ;
8- Identifier et gérer les « voleurs » de temps.

La conclusion unanime des deux experts de ce quatrième Café de l’éco a été : « Pour être performant il faut d’abord se connaître, déterminer les objectifs de son entreprise, planifier, gérer les flux d’e-mails et de courriers, identifier les « voleurs » de temps et prévoir du temps pour soi. »

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Catty Tavel


Publi-rédactionnel

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