webleads-tracker

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Voyage

Assises régionales à Lyon : un dispositif d’aide d’1 million d’euros dédié à l’hôtellerie indépendante

Assises régionales à Lyon : un dispositif d’aide d’1 million d’euros dédié à l’hôtellerie indépendante

Le 9 septembre 2016 s’est tenu les premières Assises Régionales de Tourisme à Lyon organisées par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Nicolas DARAGON, vice président délégué au Tourisme et au Thérmalis dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRFEII) 2017-2021.


C’est à cette occasion que Laurent Wauquiez et Nicolas Daragon ont annoncé le déblocage d’un dispositif transitoire de 1 million d’euros en faveur de l’hôtellerie indépendante installée dans les départements de l’ancienne région Rhône-Alpes.

La qualité de l’hébergement touristique tient un rôle central dans le déclenchement des séjours. Soutenir les investissements permettant aux établissements de gagner en qualité et de s’adapter à l’évolution des attentes des clientèles, constitue donc un enjeu majeur pour la région. Il s’agit de conforter et développer l’attractivité des destinations mais également la performance de ces entreprises, dans un environnement concurrentiel fort.

Comptabilisant 22 millions de nuitées en 2014, Auvergne-Rhône-Alpes se place en 2e position de fréquentation nationale hôtelière. Avec plus de 2 800 établissements, l’hôtellerie représente une part non négligeable du secteur de l’hébergement touristique.

Pour autant, l’hôtellerie est depuis plusieurs années confrontée à de multiples difficultés (mises aux normes, retard d’investissement, problématiques d’emploi, accès au financement, etc.) et à de profonds bouleversements liés notamment à l’évolution :

 –  Des attentes des clientèles : une exigence en terme de confort, de qualité, de services et de réactivité,

 –  Des modes de consommation,

 –  Des modes de commercialisation.

Ce contexte fragilise l’activité et la pérennité d’un certain nombre d’établissements, notamment en montagne.

Si l’ancienne Région Auvergne bénéficiait d’un dispositif d’aide dédiée à l’hôtellerie toujours en vigueur et inscrit dans le cadre du schéma de développement touristique, la Région Rhône-Alpes ne disposait plus, depuis 2008, du même type d’aide à l’hôtellerie.

Grâce à cette subvention exceptionnelle qui permettra aux établissements indépendants de trouver des solutions à leurs besoins en investissements et en rénovations, le Conseil Régional soutient, dès à présent, leurs projets sur l’ensemble de son territoire.

En cohérence avec l’aide à l’hôtellerie indépendante existante en Auvergne, et selon des modalités d’intervention adaptées, la subvention exceptionnelle est proposée pour les projets situés en Rhône-Alpes, jusqu’à l’approbation de la nouvelle stratégie régionale de développement touristique. Cette dernière prévoira un dispositif global en faveur de l’hébergement touristique à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2017.

« La Région est attentive au développement de l’hôtellerie indépendante, détentrice d’une partie de l’âme de ce qu’est le tourisme dans notre Région » (Laurent WAUQUIEZ.)



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !