webleads-tracker

Industrie

IH Fluides implante son savoir-faire industriel à Abrest

IH Fluides implante son savoir-faire industriel à Abrest

Depuis 1978, International Hydraulique s’est fait un nom dans l’étude, la fabrication et la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques, transmission de fluides et tuyautage. Basée depuis ses débuts à Bry Sur Marne, cette société a implanté sa première filiale à Abrest, IH Fluides, en juin 2016.


C’est donc de ses nouveaux locaux de l’avenue des Graviers à Abrest, qu’IH Fluides a commencé à conquérir le marché local. Marc Captier, agent commercial du groupe depuis un an, a pris la direction de la filiale, auprès de Michel Debatisse, technicien expert, pour offrir un deuxième site de production aux clients d’International Hydraulique. ‘’Le PDG Brice Bracquart avait des attaches dans l’Allier, alors au moment d’élargir son marché il a naturellement pensé à cet emplacement stratégique. Nous sommes à moins de 4h de toutes les grandes métropoles, avec en plus 500 m² d’ateliers’’ explique Marc Captier. Si aujourd’hui le site d’Abrest est uniquement spécialisé dans la fabrication et la maintenance de transfert de fluides via des flexibles et skids sur mesure, à terme, la volonté est de retrouver, ici aussi, les autres entités du groupe IH. Un ancrage d’avenir donc, qui a déjà su intéresser de nombreux clients locaux.

Une gestion globale par International Hydraulique

Aujourd’hui l’activité est scindée en 3 entités : IH Services, IH Fluides et IH Systèmes. En s’appuyant sur une solide expérience, une forte volonté à fabriquer des produits haute gamme et son savoir-faire toujours renouvelé au fil de ses 39 dernières années, la société s’est dotée d’un bureau d’études, de moyens informatiques performants (CAO/DAO Solid-Edge)  et de logiciels spécifiques de schémas hydrauliques et électriques, permettant de proposer à ses clients des dossiers techniques complets. Le département IH Systèmes réalise donc les études, la conception, la réalisation d’essais ainsi que l’aide à l’installation de systèmes hydrauliques ou de lubrification.

IH Services assure quant à lui de la maintenance préventive et curative en hydraulique, pneumatique et mécanique, de la mise en route d’ensembles hydrauliques ainsi que du tuyautage : ‘’Des techniciens sont habilités à intervenir en maintenance sur site en milieu confiné ou à faire de l’échafaudage sur site SEVESO I et II, ce qui nous permet de proposer une grande variété de prestations’’ précise Marc Captier. De nombreuses innovations sont portées chaque année par les équipes de techniciens, avec dernièrement, par exemple, un système hydraulique incluant une commande tactile à distance. La société travaille avec de grands noms comme Total, Véolia ou Engie.

IH Fluides Abrest élargit le champ des possibles

En gagnant un deuxième site de production dans l’Allier, emplacement stratégique en matière de logistique, IH part à la conquête de nouveaux marchés, via un département IH Fluides. Sur le site d’Abrest, tout est fait pour simplifier et sécuriser les transferts de fluides, en n’oubliant jamais les enjeux humains, réglementaires et environnementaux. Fort d’une expérience de 10 ans dans le monde des flexibles et de plusieurs mois comme agent commercial pour le groupe, Marc Captier a su rapidement s’adapter au marché et aux attentes locales : ‘’Ici nous fabriquons des skids, c’est-à-dire un regroupement de systèmes de pompage de fluides sur une plateforme, mais aussi des flexibles sur mesure pour tout type d’industrie et plus notamment pour le  marché de la pharmacie, de la cosmétologie et de l’agro-alimentaire’’.

Le site d’Abrest, grâce à son technicien certifié Cofrend II, peut également assurer des missions de vérifications des soudures et des prestations de ressuage sur site, mais aussi des analyses d’huiles et des contrats d’entretien personnalisés en suivi de parc centrales, accumulateurs ou flexibles. Un vaste champ d’actions, possible grâce à un atelier fonctionnel. ‘’A notre arrivée, nous nous sommes appuyés sur l’équipe de Vichy Val d’Allier Développement pour trouver un bâtiment. Cela nous a permis d’avancer sur le projet et de se sentir épaulés dans la démarche. Avec nos 6 mois d’activité, nous constituons progressivement un stock de pièces pour répondre de façon réactive à toutes les demandes, quel que soit le secteur d’activité. De nombreuses machines sont là pour soutenir le travail de notre technicien Michel Debatisse : presse à sertir, tour d’usinage, banc d’épreuves pour les tests, tout est réalisé sur site’’  explique  Marc Captier.

Anticiper les besoins

Mais pour être toujours dans la course, IH Fluides se doit d’aller plus loin en anticipant les besoins et demandes de ses clients. Le site d’Abrest a ainsi investi dans une salle propre filtrée sous atmosphère contrôlée : « Nous assurons ainsi à nos clients, notamment en agroalimentaire, cosmétologie et pharmacie, zéro pollution de leur produit’’ explique Marc Captier. La petite équipe d’IH Fluides Abrest sait aussi proposer et concevoir de nouveaux produits, comme, par exemple, une centrale portable hydraulique, innovation 100 % made in Abrest. Capable d’ouvrir un système de trappe sans électricité, cette nouveauté sera présentée au prochain salon SEPEM Industries d’Avignon en avril prochain. ‘’Si nous ne précipitons rien en prenant le temps de répondre aux besoins de nos clients, le but du site d’Abrest est bien sûr de grossir et de réunir à terme tous les services d’IH Systèmes. Si c’est le cas, rapidement nous créerons un poste de secrétaire puis de technicien afin accompagner ce développement’’ annonce Marc Captier. Une bonne nouvelle pour l’économie industrielle locale.

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.

logo Vichy Val d'Allier



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !