webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

L’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne devient la Grande Usine Créative

L’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne devient la Grande Usine Créative

C’est au sein de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Etienne que sera installée la future Grande Usine Créative. Cet espace proposera aux entrepreneurs, 2 500 mètres carrés de bureaux et loft office, entièrement rénovés. L’occasion de réhabiliter un bâtiment à l’importance historique et architecturale majeure.


2 500 mètres carrés de bureaux et loft office

« Idéalement située au coeur du quartier créatif Manufacture Plaine-Achille et réalisée dans le prolongement du succès de la précédente opération de rénovation : le bâtiment dit de l’Imprimerie, la Grande Usine Créative proposera aux entrepreneurs 2 500 mètres carrés de bureaux et loft office entièrement rénovés, au sein de la Manufacture d’Armes, » explique Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne.

La Grande Usine Créative est destinée à devenir le centre de l’écosystème stéphanois, l’emblème de l’économie du futur par le croisement du numérique, du design et du new manufacturing. « Nous proposons une trame de bureaux simple pour répondre à la demande de notre clientèle d’entreprises déjà existante en pépinière. Rationnelle et évolutive, elle offre l’accès à de nombreux espaces mutualisés (salles de réunion, espace de vie et de co-working…). La taille des locaux permet d’accueillir tout type d’entreprise avec une offre démarrant à 20 m² de surfaces privatives et jusqu’à 500 m², » précise Laurent Privat-Garilhe, responsable développement pour l’EPA de Saint-Etienne.

Dynamiser le quartier Manufacture Plaine-Achille

Le lieu accueillera les entreprises hébergées dans la pépinière du bâtiment de l’Imprimerie, pour permettre à de nouvelles start-ups de germer et de s’épanouir dans le quartier Manufacture Plaine-Achille.

L’objectif étant, justement, au niveau du quartier, de faire cohabiter des populations multiples : résidents, étudiants, chercheurs, entrepreneurs… La Grande Usine Créative sera l’occasion de favoriser la communication, les échanges informels mais aussi la circulation des personnes et des idées. Ce quartier, unique dans son genre, sera dédié à la créativité et à l’innovation.

A l’horizon 2020, le quartier Manufacture Plaine-Achille concentrera 3 000 étudiants, 1 000 logements, 20 000 mètres carrés d’espaces entreprises et 6 hectares supplémentaires de parcs et jardins. Il devrait contribuera à la création de 2 600 emplois.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !