webleads-tracker

Art, Culture, Divertissements & Loisirs

Le Petit Futé DRÔME-ARDECHE 2016 – 2017

Le Petit Futé DRÔME-ARDECHE 2016 – 2017

Au cœur de la région Rhône-Alpes, l’Ardèche et la Drôme sont deux cousines charmantes. Similaires en de nombreux points et pourtant chacune bien typée. La châtaigne d’un côté, la lavande de l’autre ! Cheminant tout d’abord à la rencontre des paysages et des saveurs d’Ardèche, nous comprenons pourquoi dans les années 1970, une poignée de jeunes de bonne famille quittèrent la ville et leurs vies confortables pour remonter des murs de pierre dans des hameaux désertés et élever des chèvres !


On tombe facilement sous les charmes de ce pays rude et reculé, sans autoroute, ni TGV, qui prend donc le temps… Ici les routes virent et virevoltent ! L’Ardèche vous offre ses eaux-vives, ses sentiers, le savoir-faire d’artisans passionnés et des maisons d’hôtes comme autant de camps de base pour en bénéficier au mieux. Vous allez découvrir la convivialité locale et des tables qui réveillent les papilles. A suivre les berges, surplomber les gorges, croiser les bois et la garrigue, à vous enfoncer sous la terre à la découverte de grottes préhistoriques c’est l’intimité de l’Ardèche que vous apprécierez… Et c’est d’écotourisme dont il s’agit. Un tourisme vert et slow.

Passant de l’autre côté du Rhône, côté Drôme, c’est un autre enchantement… Et également une grande variété. Il y a la Drôme des collines, douce et vallonnée avec ses vergers et ses villages préservés, la Drôme provençale des oliviers et du tilleul, de la lavande et des vignobles. Il y a de petites vallées enchantées dont celle de la Roanne ou du Quint, sans oublier le massif sauvage du Vercors ni le Diois, ce petit bijou de nature montagnarde et d’habitants un brin rebelle. Ici se développent des vies alternatives, des filières biologiques et des filières d’échanges. Ici se déploient une culture vivante, des énergies renouvelables et l’écoconstruction. Utopie ? En attendant des lendemains qui chantent vous pouvez toujours camper au bord de la Drôme, sous une yourte ou un tipi, randonner avec des ânes, vous envoler en parapente depuis les falaises, cheminer sur la trace des huguenots et jouir d’un certain art de vivre. Au programme : des assiettes gourmandes et des vins généreux, des festivités, un artisanat à découvrir, des monuments à visiter et tout un pays qui se met en quatre pour vous accueillir…

Ajoutons une poignée d’étoiles Michelin au firmament gastronomique de la Drôme et de l’Ardèche. Et quelques fleurons : le musée des Beaux-arts de Valence, la Cité de la Préhistoire à l’Aven d’Orgnac, Grand Site de France, la Caverne du Pont-d’Arc, la Cité du Chocolat de Tain-l’Hermitage, le Palais idéal du Facteur Cheval, la ferme aux Crocodiles. Et tant d’autres sites plus ou moins confidentiels sur les chemins de l’Ardèche et de la Drôme !

LA COLLECTION FRANCE DU PETIT FUTE : afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace pour partir à la découverte de la région ; un concept en trois grandes parties. DECOUVERTE DE LA REGION : les immanquables ; nature ; économie ; histoire ; patrimoine & traditions ; la région gourmande ; sports & loisirs et festivals et manifestations. LA REGION DE LIEUX EN LIEUX : Terroirs après terroirs, la région se dévoile par ordre alphabétique de ses communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc.). ORGANISER SON SEJOUR DANS LA REGION : pour tout savoir sur la région : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !