webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Sciences, Santé

Mutualité Française Auvergne lance le programme Nutrimut pour lutter contre l’obésité

Mutualité Française Auvergne lance le programme Nutrimut pour lutter contre l’obésité

Mutualité Française Auvergne met en place un programme d’accompagnement pour les personnes en surpoids, sous forme de séances appelées “Nutrimut”. Celles du Puy-de-Dôme avaient attiré quelques 120 participants. Cette année, le programme s’étend aux autres départements auvergnats, à partir du 28 septembre 2016, place du Premier Mai à Clermont-Ferrand.


12 personnes par session

L’objectif est de permettre aux personnes présentant un surplus de poids d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires en vue d’une perte de poids durable. La force du programme réside dans le nombre réduit de participants à chaque session : seulement 12 personnes. Ces séances en groupe apportent alors « un soutien positif » et « sans aucun jugement ». Elles facilitent également l’écoute de la part des animateurs et favorisent les échanges entre les participants sur les difficultés rencontrées.

Une diététicienne encadre la majorité des séances et travaille avec eux sur l’équilibre alimentaire. C’est la base de tout régime efficace. Les participants sont ainsi en mesure de modifier leur alimentation et d’adopter de nouvelles habitudes adaptées à leur mode de vie.

Ateliers cuisine et soutien psychologique

Deux ateliers cuisine seront organisés. L’objectif pour les participants est de réapprendre des pratiques culinaires et comprendre que plaisir et alimentation équilibrée vont de pairs. C’est aussi un moment jugé « très agréable et convivial » par les participants. Des séances de groupe avec une psychologue sont également proposées, pour les soutenir et les aider à réaliser un travail sur eux-mêmes afin de mieux s’accepter.

Ces séances permettent « d’identifier les pulsions, de maîtriser ses émotions » souligne une participante du programme NUTRIMUT de Clermont-Ferrand.- 7 séances sont nécessaires pour faire le point sur sa condition physique et tester différentes activités physiques, encadrées par un professionnel, afin d’encourager à la pratique sportive.

Au final, sur 20 séances (hebdomadaires puis bimensuelles) de 2h, NUTRIMUT aide les personnes à être en capacité de gérer leur perte de poids grâce à de nouveaux choix individuels et plus largement, à se réconcilier avec l’alimentation et eux-mêmes.

Pour en savoir plus : http://www.auvergne.mutualite.fr/Pages-transverses/Nutrimut



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !