Numerique-informatique-telecom

L’utilisation croissante des logiciels d’espionnage par les employeurs

L’utilisation croissante des logiciels d’espionnage par les employeurs



L’utilisation des logiciels d’espionnage est de plus en plus courante en milieu professionnel. Installé sur les ordinateurs de bureau des salariés, celui-ci répond à des impératifs de sécurité des affaires. Ces procédés très utilisés pour de suivi des travaux restent toutefois de portée limitée ou il est plus question de contrôle que d’espionnage.
L’étendue du contrôle des employés par ces logiciels
Les salariés sont de plus en plus surveillés. Un contrôle réalisé dans un impératif de sécurité des affaires, l’employeur dispose alors d’un droit de regard et suivi des travaux effectués.

Le logiciel donne en effet à celui l’accès des données qui transitent pendant les heures de travail. Ce même logiciel peut également réaliser des contrôles des frappes réalisées par le salarié. À travers une grande variété de logicielle pour ce type d’application, l’employeur aura donc la possibilité d’épier les activités du salarié à tout moment.

De ces écrits, recherches ou échanges, chaque activité réalisée dans le cadre des heures de travail peuvent donc être contrôlé. Si ce type de contrôle par logiciel est réalisé afin de garantir la sécurité des affaires, les employeurs les installent également pour régler certaines difficultés.Si un tel application permet d’espionner SMS et appel effectué sur le portable du salarié, aujourd’hui un tel suivi est aussi effectué sur les ordinateurs utilisés par ce dernier.
Cyber-surveillance au travail, les conditions à sa légalité
La loi française prévoit un certain nombre de conditions à l’utilisation des logiciels d’espionnage en milieu professionnel. En effet, ce type de surveillance ne peut être réalisé que par accord des deux parties avant son installation.

Il s’agit d’une approbation écrite de la personne surveillée demandée par l’employeur. L’installation d’un tel logiciel doit également répondre à des impératifs de protection. La raison pour laquelle, ce type de contrôle ne peut être réalisé que sur le plan professionnel et non privé de l’employé.

L’acte de cyber-surveillance est également signalé auprès de comité d’entreprise ainsi que les instances en charges de faire respecter la loi. L’utilisation de certains logiciels espions est réfutée par la CNIL à raison de leur immixtion dans la vie privée de la personne surveillée.



Une news de Duchesne Eric


Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !