webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Institutions-collectivites

TVA intracommunautaire : les anomalies sur le VIES

TVA intracommunautaire : les anomalies sur le VIES



Pour chaque opération intracommunautaire (acquisition ou livraison), la vérification du numéro de TVA de son client ou fournisseur est obligatoire.  Afin d’y procéder, la commission européenne a mis en place une solution en ligne qui se dénomme le VIES ou système d’échange d’informations sur la TVA.
Même si c’est la méthode la plus simple pour vérifier un numéro de TVA intracommunautaire, ce moteur de recherche n’est pas réellement efficace. En effet, certaines anomalies présentes sur le VIES peuvent grandement nuire à la productivité des entreprises européennes.
La mise à jour n’est pas en temps réel
Pour qu’un numéro de TVA soit validé par le VIES, il faut que ce dernier soit transmis par l’administration fiscale du pays concerné. Or les procédures de transmission d’un numéro de TVA sont très variées. Il est donc possible qu’un numéro de TVA valide ne l’est pas sur le VIES. Dans ce cas précis le concerné doit contacter l’administration fiscale où est siégée son partenaire commercial. Et là encore, les formalités se diffèrent d’un pays à un autre sans compter la barrière de langue.
Impossible de faire des recherches groupées
Lorsqu’une entreprise contracte avec plusieurs partenaires siégés dans l’Union Européenne, elle a besoin de vérifier plusieurs numéros de TVA. Malheureusement, cela est impossible sur le VIES. Ce moteur de recherche ne permet qu’une recherche unique. Aussi, dans le cas où on y fait un usage excessif, le moteur pourrait bloquer l’adresse IP et il ne serait plus possible de l’utiliser à moins de faire une demande expresse auprès de la commission européenne.
Possibilité de confusion
Tout comme pour un numéro valide mais absent sur le VIES, il serait également probable de constater un numéro qui n’est plus valide auprès de son administration fiscale mais qui l’est toujours sur le moteur de recherche de la commission européenne. Cette forme de confusion, pourrait entrainer d’importants problèmes pour une entreprise.
La solution ultime pour vérifier le numéro de TVA
Comme il faut vérifier son numéro de tva intracommunautaire et celui de son partenaire commercial, la meilleure manière de le faire, c’est d’opter pour une sous-traitance à un tiers. Grâce à ce procédé, l’entreprise est garantie sur la validité de chaque numéro de TVA de son client ou fournisseur européen. Avec un prestataire, il est également possible de faire des recherches groupées sans aucune contrainte. Concernant les formalités supplémentaires sur les échanges intracommunautaires telles l’immatriculation à la TVA d’un pays donné, le sous-traitant pourrait aussi la prendre en charge.
Même s’il existe une solution qui permet de faire une vérification précise d’un numéro de TVA, la commission européenne devrait faire des efforts pour améliorer son moteur de recherche.  Pour commencer, elle devrait mettre en place une procédure homogène sur l’indexation d’un numéro de TVA sur le VIES.



Une news de Eric Flavien
publiée par Eric Flavien
Contact : cregfab@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Parce que l’enjeu commercial est au cœur de l’entreprise, les DCF veulent promouvoir ses talents

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

News

Evo’portail : Comme Fermer son auto-entreprise ?

La cessation d’activité n’est effective et légale qu’après des formalités administratives que de nombreux autoentrepreneurs ne maîtrisent pas. Fermer son…


Lire la suite

News

Assurance obsèques : Quels sont les différents services proposés ?

Les contrats d’« assurance obsèques » (aussi appelés « conventions obsèques  » ou « garantie obsèques »), sont des contrats voués à financer les…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !